lundi 21 mars 2016

Nice Premium : Un "printemps citoyen" à Nice ?

Article publié sur Nice Premium, le 21.03.2016 :

Ce lundi aura lieu la soirée de lancement d'une nouvelle association azuréenne, "Tous citoyens !", un projet participatif pour favoriser l'engagement citoyen, recréer des espaces de débat, partager, agir, et porter haut les valeurs de solidarité et d'humanité.
A la tête de ce collectif , David Nakache et quelques autres personnes, certaines avec un passé militants, d’autres issus de la société civile et du monde des professions.
Mais pourquoi une nouvelle association ? " Beaucoup de personnes sont isolées et souhaiteraient s’impliquer mais ne savent pas comment procéder et hésitent. Notre association peut agir comme un catalyseur leur permettant de se regrouper, d’échanger et d’agir en commun" nous dit David Nakache qui , lui, a quitté le Parti Socialiste pour retrouver sa liberté de parole, sans les conditionnements de l’appartenance à un parti politique.
Nice Premium : En fait qui sont les promoteurs ?
David Nakache : Des citoyennes et citoyens, sans distinction d’origine, de religion, de genre ou d’appartenance partisane, œuvrant dans un cadre laïque et républicain.
NP : Quel est votre but ?
David Nakache : Favoriser l’engagement citoyen : que nous soyons les plus nombreuses et nombreux possible à nous sentir concernés par notre avenir commun, à nous impliquer dans la vie de nos quartiers, nos villages et nos villes.
NP : Comment faire ?
David Nakache : Nous pouvons favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de citoyennes et de citoyens, impliqués, actifs, innovants, de tous âges et de tous horizons. Pour cela, nous devons recréer des espaces de débats, d’accès à la connaissance, mais aussi des moments de réparation tant l’époque que nous vivons est violente.
A suivre...
Les autres membres-fondateurs : Arnaud Berthier, directeur sportif à la FSGT 06 , Barbara Ghigi, formatrice et assistante juridique , Inès Hammami, maître de conférence , Mari-Luz Hernandez Nicaise, professeure et chercheuse en biologie, retraitée, porte parole d’EELV 06 , Julien Lacassagne, professeur d’histoire , Kathia Martinez, professeure de lettres modernes , Alessio Moretti, docteur en philosophie, chercheur , Anne Piriou, enseignante - chercheuse en histoire, Sophie Sanchez, directrice d’association et Jean-François Verdier, ancien principal du collège Ségurane à Nice .