mercredi 21 mars 2018

Interdiction par la CNIL de l'application "Reporty"

 Communiqué de presse de l'association "Tous citoyens !" suite à l'interdiction de l'application "Reporty"

Nous avons été nombreux, associations citoyennes, syndicats et partis politiques, à nous mobiliser contre la mise en service de l'application "Reporty" par la Ville de Nice qui porte atteinte à la vie privé et promeut la défiance et la délation. 

Nous saluons la décision de la CNIL qui confirme ce que nous affirmions depuis le début : cette application est contraire à la loi car elle porte atteinte à la vie privée.

Mais, au-delà de cela, cette décision montre que l'on ne peut pas tout faire au nom de la sécurité ni sans cesse attiser les peurs à des fins démagogiques et populistes.

Christian Estrosi a déclaré à la presse : "J'entends déjà les opposants de gauche crier victoire". Alors oui, Monsieur le Maire, nous crions "victoire !" mais pas pour le plaisir futile et vain de s'opposer. Nous crions victoire car nous défendons les libertés fondamentales et la protection de la vie privée en est une. Nous crions victoire et nous le ferons à chaque fois que sera repoussée une nouvelle tentative consistant à promouvoir la suspicion et la surveillance de tous contre tous.

Le Maire de Nice porte également une accusation grave puisqu'il déclare que cette décision de la CNIL va profiter aux terroristes. Il agite désormais clairement la peur des attentats alors que cette application était sensée lutter contre les simples incivilités. 

Les Niçois ont été victimes d'un terrible attentat le 14 juillet 2016 et nous dénonçons cette nouvelle tentative de récupération politicienne de ce drame. La protection des citoyens et la réflexion à mener sur notre système de sécurité méritent bien mieux que ces accusations hâtives.

Cette décision de la CNIL est une avancée pour tous les défenseurs des libertés et du vivre ensemble. Mais nous devons malheureusement rester vigilants quant aux multiples tentatives d'atteintes aux libertés fondamentales en cours et à venir... 

L'association "Tous citoyens !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire