vendredi 19 octobre 2018

Mineurs isolés étrangers : le sourire retrouvé d'Omour !

Bonjour,

Outre les jeunes arrivants que nous accompagnons dans leur mise à l'abri et dont certains sont ensuite reconnus mineurs et placés, nous déposons des recours au tribunal pour enfant lorsque l'Aide Sociale à l'Enfance déclare abusivement majeurs de jeunes exilés et les remet à la rue sans ressource et sans accompagnement. Il faut alors les héberger chez des bénévoles, faire venir un acte de naissance original du pays d'origine et passer au tribunal pour prouver leur minorité et qu'ils bénéficient ensuite de la protection de l'enfance.

Omour était dans cette situation quand nous avons lancé un appel à solidarité pour elle début août, et vous avez été nombreux à l'aider. 

Omour a été reconnue mineure par le tribunal pour enfant ! Elle est placée en foyer et sera protégée jusqu'à sa majorité. Une nouvelle vie commence pour elle, loin des affres de la migration... 

Un grand merci à l'ensemble des bénévoles qui se sont mobilisés pour lui venir en aide (big up Yohann !!!), à Maître Mireille Damiano qui l'a représentée et à l'équipe de la Croix-Rouge qui l'accompagne désormais à Grasse et grâce à qui elle a déjà commencé les cours de français et son apprentissage.

Avec Omour, c'est la huitième fois depuis janvier que nous déposons un recours et c'est la huitième fois que le tribunal pour enfant désavoue l'Aide Sociale à l'Enfance et la contraint à protéger un jeune qu'elle avait mis à la rue auparavant.

A quand une révision des procédures d'évaluation de minorité de l'Aide Sociale à l'Enfance des Alpes-Maritimes ?

Fraternellement,

L'équipe de "Tous citoyens !"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire