mardi 28 mai 2019

Extrême droite, vers une prise de conscience de l'Université de Nice ?

Bonjour,

Par un communiqué de presse ce matin nous avons alerté l'opinion publique et demandé des comptes à l'Université de Nice sur le choix de ses intervenants.

En effet, une conférence de Jean Bricmont était programmée cette après midi. Jean Bricmont est complotiste, nationaliste et a défendu avec acharnement et à plusieurs reprises, sous couvert de défense de liberté d'expression, Dieudonné et plusieurs négationnistes.

Quand bien même son intervention sur la physique quantique ne porte pas sur ses thèses politiques, le fait de lui donner la parole au sein de l'université constitue un bien sombre signal donné aux étudiants.

Nous apprenons que, suite à notre communiqué et à celui de Solidaires étudiants, l'université a annulé cette conférence. Nous pouvons lire sur son site : "La conférence de Jean Bricmont sur "Comprendre la mécanique quantique" est annulée en raison des tensions que son annonce a pu susciter dans la société civile et dans le monde universitaire (et ce jusque dans nos laboratoires respectifs). Les conditions d'un débat scientifique serein ne sont pas réunies."

Nous avons joué notre rôle de vigie citoyenne et nous pouvons nous en réjouir. Pour autant, il est très inquiétant que l'université ait eu besoin de notre intervention pour ce poser des questions éthiques et pour débattre en interne du choix de ses invités. Nous espérons que cette décision amorce une réelle prise de conscience.

Le combat contre les thèses d'extrême droite ne doit pas se résumer à des déclarations catastrophées au lendemain des résultats électoraux, il doit se mener chaque jour.

Pour "Tous citoyens !"

David Nakache

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire