samedi 22 août 2020

Les vrais républicains ne peuvent célébrer Napoléon 1er !


 Communiqué de presse de l'association « Tous Citoyens ! »


Les vrais républicains ne peuvent célébrer Napoléon 1er !

 
"Le 15 août, le maire de Nice prenait prétexte du 251ème anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte pour publier un tweet dans lequel il manifestait une fois de plus son admiration pour l'Empereur Napoléon 1er : « La Ville de Nice est particulièrement fière d'être Ville impériale. L'héritage de Napoléon, héros de notre histoire, devrait être célébré par la France. »

Cela fait plus de deux ans que la Ville de Nice promeut, avec l'argent des contribuables, cet éloge de l'Empereur : journées impériales en 2018 et 2019, inauguration du Quai Napoléon 1er en 2019, inscription de Nice parmi les Villes impériales.

Il y a là une obstination que rien ne peut justifier lorsqu'on se prétend républicain et défenseur de la laïcité :
 
- Comment peut-on aujourd'hui, alors que la France interroge son passé esclavagiste et colonial, admirer celui qui rétablit l'esclavage que la Révolution avait aboli ?

- Comment peut-on vénérer celui qui mit fin à la République et signa un Concordat avec l’Église ?

- Comment un défenseur de la paix peut-il avoir pour « héros » celui qui provoqua des millions de morts en Europe ?

La soudaine admiration du maire de Nice pour l'Empire n'a d'autre raison que de réécrire l'histoire de Nice et de la France au profit d'une vision identitaire, conquérante et religieuse.

Ce n'est pas notre France.

Ce n'est pas notre Nice.

De Napoléon Bonaparte, les républicains niçois voudront seulement garder le souvenir de ce jeune général des armées révolutionnaires qui, en 1794, séjourna à Nice."


Nice, le 22 août 2020
L'association "Tous citoyens !"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire