Nos événements

03.11.2017 - L'AFRIQUE NOIRE EST ELLE MAL PARTIE ?

Bonjour,

Après nos derniers débats citoyens sur la désobéissance civile ou la vulnérabilité des personnes âgées, nous reviendrons en novembre sur les questions internationales.

En 1962 René Dumont annonçait que "l’Afrique Noire" était "mal partie". 

60 ans après les indépendances, de nombreuses questions se posent encore. Passé colonial, néocolonialisme libéral, corruption et absence de démocratie locale, question migratoire... les enjeux sont multiples et le choix des mots fait lui-même débat : Émancipation ? Développement ? Co-développement ? 

L’association Tous Citoyens a le plaisir de vous inviter à un café-débat sur le thème : 

« L’Afrique noire est-elle mal partie ? »

Le vendredi 3 novembre à 18h30 

au Théâtre des Loges, 18 avenue Thiers à Nice

Avec la participation de Richard Desserme 

et Khadidja Guebache-Mariass

(enseignante à l'université de Nice et doctorante en anthropologie politique)

Le débat, ouvert, sera également l'occasion pour d'autres associations et partenaires de présenter leurs actions et projets liés au développement de l'Afrique.

Venez nombreuses et nombreux !


14.10.2017 - VIEILLIR DANS LES ALPES-MARITIMES, VULNÉRABILITÉ ET DÉPENDANCE

Loin de l'image carte postale de la retraite dorée sur la Côte d'Azur ou de la silver économie comme avenir du développement économique local, de plus en plus de personnes âgées vivent dans des conditions de plus en plus précaires. 

Nourriture, soins, logement, chaque étape du quotidien devient une lutte et les personnes âgées sont chaque années plus nombreuses à venir aux restaurants du cœur, au secours populaire ou au secours catholique.

Entre pauvreté, précarité et vulnérabilité la situation des personnes âgées pèse également sur leur entourage. Garantir le maintien à domicile ou au contraire trouver une place d'EPHAD relève ici du parcours du combattant.

Après nos débats sur la prévention de la récidive en prison, la sortie des réseaux de prostitution ou la désobéissance civile, l'association "Tous citoyens !" a le plaisir de vous inviter à un café débat organisé dans le cadre du Forum Social Départemental, sur le thème : 

"Vieillir dans les Alpes-Maritimes, vulnérabilité et dépendance"

samedi 14 octobre à 16h30 

au Théâtre des Loges, 18 avenue Thiers à Nice 

avec la participation 

de Katy Lorenzi, aide soignante à domicile

et Marlène Ellena, secrétaire générale CGT des retraité(e)s 06


Venez nombreux !


02.06.2017 - DESOBEISSANCE CIVILE : PENSER, AGIR, L'EXEMPLE DE LA ROYA

Bonjour,

Après après le rassemblement contre l'extrême droite lors de l'entre-deux tours de la présidentielle, après le café-débat sur l'abstention, le vote blanc et les nouveaux visages de la citoyenneté le 13 mai, notre association "Tous citoyens !" a le plaisir de vous inviter à un café-débat sur le thème :

"Désobéissance civile : penser, agir, l'exemple de la Roya"

avec

Florence Albrecht
(professeur de philosophie)

Mireille Damiano
(avocate, membre du Syndicat des Avocats de France)

Félix Croft
(citoyen solidaire)

Cédric Hérrou
(citoyen solidaire)

Vendredi 2 juin à 18h30
Au Théâtre des Loges
18 avenue Thiers à Nice



En comptant sur votre présence,

Pour l'équipe d'animation de "Tous citoyens !"

Fraternellement,

David Nakache
06.62.26.67.35


13.05.2017 - ELECTION PRESIDENTIELLE, ET APRES ?

Nous avons fait barrage à l'extrême droite et le pire est évité. 

Il est temps de nous rassembler et d'échanger librement, de tirer les leçons de la séquence politique que nous venons de vivre et de repenser notre engagement citoyen, nos priorités, nos modalités d'actions

Rendez-vous pour un café-débat sur le thème :


"Élection présidentielle, et après ?"


Samedi 13 mai à 15h00


Au Sun Sea, 3 rue Valperga à Nice


L'équipe d'animation de "Tous citoyens !"


30.04.2017 - RASSEMBLEMENT CONTRE L'EXTREME DROITE

Parce que nous refusons la banalisation de la xénophobie et du racisme,
Parce que nous souhaitons alerter sur les dangers que représente le FN pour les libertés fondamentales et les droits sociaux,
Nous appelons à un :


Rassemblement citoyen contre l'extrême droite

Dimanche 30 avril à 15h, 

place Garibaldi à Nice

Premiers signataires : Les Amis de la démocratie, Le PCF06, le PG06, EELV06, le MRAP06, RESF06, Roya Citoyenne, Le SAF et Tous citoyens !


06.04.2017 - NUTRITION ET SANTE : LES ENJEUX DU BIO DANS LES CANTINES

Alors que garantir une alimentation saine et non polluée à nos enfants est une urgente nécessité, les freins et obstacles se multiplient (mercantiles, politiques, sociétaux).

Après nos débats sur l'intégration, le revenu universel, la prévention de la récidive en prison ou la sortie des réseaux prostitutionnels, l'association "Tous citoyens !" a le plaisir de vous inviter à un café débat sur le thème :

"Nutrition et santé : les enjeux du bio dans les cantines"

Vendredi 7 avril à 18h30 

au Théâtre des Loges, 18 avenue Thiers à Nice 

Avec la participation de :

Docteur Martine GRIMALDI, gynécologue obstétricienne.
Spécialiste de l'impact de l'environnement chimique sur la santé humaine, elle est intervenue depuis longtemps sur la nécessité d’une alimentation bio dans les cantines.
Le Dr Grimaldi nous exposera l’urgente nécessité d’une alimentation non polluée pour nos enfants.

Mari-Luz HERNANDEZ NICAISE, Pr émérite de l’université de Nice (Biologie et Biotechnologie).
Elle présidait la Commission d'Appels d'Offres de Nice lors de la reprise en régie des cantines scolaires et a pu aider à une forte progression de l’offre bio dans les cantines de Nice
Elle nous donnera les clés pour déchiffrer les différents labels et nous expliquera comment aboutir à des menus bio ainsi que les freins institutionnels, mercantiles et sociétaux à cette « montée » du bio

Modérateur : Richard DESSERME

Après les interventions de nos deux invitées nous prendrons le temps de l'échange et du débat sur ce sujet afin d'envisager les modalités d'actions possibles.

En espérant votre présence,

L'équipe d'animation de "Tous citoyens !"


12.02.2017 - RASSEMBLEMENT POUR THEO ET LES AUTRES VICTIMES DE VIOLENCES POLICIERES


Rassemblement à Nice

samedi 18 février 2017 à 15h 


Place Garibaldi.

A l’initiative des organisations suivantes (premiers signataires) : ADN, AFPS 06, Agir Contre le Racisme, les Amis de la démocratie, les Amis de la Liberté, EELV 06, Ensemble! 06, FSU 06, Ligue des droits de l'Homme Nice et Cannes-Grasse, Habitat et citoyenneté, Mouvement pour la paix 06, MRAP 06, Nuit Debout Nice, PCF 06, Parti de Gauche 06, Planning Familial 06, RESF 06, Roya citoyenne, le Syndicat des Avocats de France, Thalès, Tous citoyens !

Les faits qui se sont produits à Aulnay-sous-Bois sont graves.

Le déni par les autorités policières, les déclarations racistes qui en ont suivi sont inacceptables. Inacceptables pour les premiers visés, qui supportent quotidiennement des contrôles dont chacun sait qu’ils n’ont qu’un très lointain rapport avec la réalité de la délinquance.

Inacceptables pour toutes celles et ceux qui souhaitent bénéficier d’une police respectueuse des personnes et de leurs droits, garante des libertés et de la sécurité publique.

Inacceptables, enfin, pour la police elle-même, dont l’honneur est entaché par ces comportements.

Lorsque des agents ayant autorité outrepassent leurs droits et violent ceux des autres, ils menacent le pacte républicain qu’ils sont chargés de défendre.

Les faits qui se sont déroulés à Aulnay sont d’une exceptionnelle gravité. Mais ils sont loin d’être isolés. Il est temps d’y porter un coup d’arrêt, temps de réaliser qu’au-delà des faits incriminés, c’est l’ordre public lui-même qui est mis en cause, et, avec lui, la sécurité de toutes et tous.

Nous rappelons avec force que la loi puise sa force dans le fait qu’elle vaut pour tous et que la République n’a d’avenir que dans le respect de sa devise.

C’est pourquoi nous appelons toutes celles et ceux qui ont à cœur les valeurs d’humanité, toutes celles et ceux qui veulent opposer l’égalité et la fraternité au racisme et au mépris social, toutes celles et ceux qui jugent urgent de rétablir la confiance entre les citoyens et les forces de l’ordre, à se rassembler samedi 18 février 2017 à 15h, place Garibaldi à Nice, en soutien à Théo, contre des dérives policières auxquelles il faut porter un coup d’arrêt.

Nous appelons le gouvernement à prendre la mesure de la gravité des événements et à prendre en compte les propositions portées par la société civile en matière de lutte contre le racisme et de sécurité publique.

Venez nombreux !


20.01.2017 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L'équipe de « Tous citoyens ! » a le plaisir de vous inviter à l’assemblée générale de l’association qui aura lieu le :


Vendredi 20 janvier 2017 à 18h30
Théâtre des Loges, 18 avenue Thiers à Nice

Nous avons créé et lancé ensemble cette association en mars 2016. Nous avons depuis organisé et co-organisé de nombreux événements (cafés-débats sur l'intégration, la prévention de la récidive, "Etre jeunes et musulmans en France aujourd'hui", la prostitution, le revenu universel, rassemblement pour l'évacuation sécurisée des civils à Alep).

Le temps est venu de dresser le bilan de l'année et de se projeter ensemble en 2017 en échangeant sur l'orientation et le sens à donner à nos actions et mobilisations. 

Nous disposons désormais d'un "outils démocratique" efficace. Reste à nous en saisir collectivement pour le rendre le plus utile possible.

Ordre du jour :
- Rapport moral
- Rapport financier
- Echange sur les actions à mener en 2017 et le sens de notre engagement
- Apéro-dinatoire

Seuls les adhérents s'étant acquittés de l'adhésion 2017 peuvent voter lors de l'Assemblée Générale : il est possible d'adhérer ou de ré-adhérer lors de l'AG (chèques ou espèces).
Pour ceux qui ne peuvent être présent, il est possible d'envoyer votre chèque à l'adresse suivante : Tous citoyens !, chez M. David Nakache, 2 rue du Docteur Richelmi, 06300 Nice.
Le montant minimum d'adhésion est de 10 €.
Venez nombreux débattre et partager un moment de convivialité,


15.12.2016 - RASSEMBLEMENT POUR ALEP


Rassemblement pour l'arrêt des bombardements à Alep et l'évacuation sécurisée des civils, organisé par Amnesty International, Thales et Tous citoyens :


Place Garibaldi à Nice


le 15 décembre 2016 à 18h

Venez nombreux !



18.11.2016 - CAFE CITOYEN : "LA PROSTITUTION EN FRANCE ET DANS LES ALPES-MARITIMES, SITUATION ET ENJEUX"


L'association "Tous citoyens !" a le plaisir de vous inviter à un café-débat sur le thème :

"La prostitution en France et dans les Alpes-Maritimes, 
situation et enjeux"


Vendredi 18 novembre 2016 à 18h30

avec 

Céline Bressieux,
 Coordinatrice "Les Lucioles" - Association ALC à Nice
et Prune de Montvalon
Socio-anthropologue, laboratoire URMIS "Migration et société"

Au Théâtre des Loges, 18 avenue Thiers à Nice

Traite des être humains, lutte contre le système prostitutionnel, pénalisation du client... entre un débat public souvent racoleur et simplificateur, une législation aux évolutions contestées, et la souffrance quotidienne de personnes aux prises avec une réalité sociale complexe, aux multiples visages, l'association "Tous citoyens" a souhaité aborder la question de la prostitution avec les regards et analyses croisés de Céline Bressieux, qui oeuvre au quotidien par l'accompagnement des personnes en situation de prostitution à Nice et de Prune de Montvalon, socio-anthropologue spécialiste de la question.

Venez nombreuses et nombreux, écouter et débattre !


20.10.2016 - CONFERENCE-DEBAT AVEC YVAN GASTAUT : "L'INTEGRATION, LA FIN D'UN MODELE ?"


L'association "Tous citoyens !" a le plaisir de vous inviter à une conférence-débat sur le thème :
"L'intégration, la fin d'un modèle ?"

Jeudi 20 octobre à 19h00

Historien, maître de conférence à l'Université de Nice Sophia Antipolis,
A la FSGT, 27 rue Smolett, 06300 Nice

Entre intégration et assimilation, le débat public s'enflamme à nouveau. Pour autant, si l'assimilation revient avec force dans le discours de certains candidats à la fonction présidentielle, la politique d'intégration semble avoir été abandonnée par l'actuel gouvernement. Hésitant entre "intégration", "insertion" ou "société inclusive", le pouvoir semble incapable ne serait-ce que de nommer la politique à mener. Le regard de l'historien sur l'évolution de ces politiques et les alternatives possibles s'avère plus que nécessaire.


Venez nombreux !


20.09.2016 - ATELIER CITOYEN AVEC PINAR SELEK


LES AMIS DE LA LIBERTÉ     et     TOUS CITOYENS !

Proposent

DES ATELIERS SUR LE FÉMINISME


Lors de la conférence de Pinar Selek, organisée par Les amis de la liberté en mars dernier sur le thème "Sans féminisme, pas de lutte efficace contre le néofascisme", les questions furent trop nombreuses pour que des réponses soient apportées à chacune.
Pinar Selek a alors proposé de poursuivre cette réflexion en ateliers, petits groupes de travail permettant une approche approfondie de la thématique.

"Les Amis de la liberté" et "Tous citoyens" ont ainsi le plaisir de vous inviter à un premier atelier sur le féminisme animé par Pinar Selek, écrivaine et sociologue turque, militante féministe et antimilitariste, le :

Mardi 20 septembre 2016 à 19 :00
Au Court Circuit Café
4 rue Vernier à Nice

Que veut dire être féministe ? Pourquoi se bat-on ? Contre quoi ? Ce combat est-il isolé ou partagé ? Incontournable ou secondaire ? Dépassé ou plus que jamais actuel ?

Afin de mieux appréhender la spécificité du féminisme, nous vous proposons plusieurs sujets à travailler ensemble qui correspondent à autant d'idées reçues sur le combat féministe aujourd'hui :
1. Je suis féministe, mais le racisme n'est pas mon problème
2. Les féministes sont les ennemies des hommes
3. La revendication principale du féminisme est l'égalité. Qu'est-ce qu'on fait de la liberté alors ?
4. Féminisme d'abord. La convergence des luttes est dangereuse pour le combat féministe.
5. Il y a un seul féminisme, pas plusieurs.

Vous pouvez choisir le thème que vous préféreriez que nous abordions ensemble en nous répondant par retour de courriel avant le 3 septembre prochain.

Au plaisir de vous lire,

Les Amis de la liberté

Tous citoyens !



10.06.2016 - CAFÉ CITOYEN : LE REVENU UNIVERSEL
Nous avons le plaisir de vous inviter à un café-citoyen sur le thème :
"Le revenu universel"

Vendredi 10 juin à 18h30

avec 

Ali DOUAI
Maître de conférence à l'Université de Nice Sophia Antipolis,
Membre du collectif d'animation des Économistes atterrés
Au Théâtre des Loges, 18 av Thiers à Nice

Face à la persistance et l'accroissement des inégalités, de la pauvreté et du chômage, de nombreuses voix - au-delà des clivages politiques traditionnels - en appellent à la mise en œuvre d'un revenu inconditionnel de base. Derrière ce mot d'ordre, on retrouve en réalité des conceptions de la société et des objectifs radicalement opposés et il soulève des questions, touchant au statut du travail, à la source des revenus et à la validation sociale des activités, qu'il faut aborder avec recul et mettre en débat.

Venez nombreux !


31.05.2016 - SURVEILLER ET RÉINSÉRER : CAFÉ CITOYEN SUR LA DÉTENTION ET LA PRÉVENTION DE LA RÉCIDIVE

L'association "Tous citoyens !", le Magazine Ressources et la Compagnie Humaine ont le plaisir de vous inviter à un café citoyen sur la détention et la prévention de la récidive à partir des expériences menées par le chorégraphe Eric Oberdorff à Nice et le directeur de publication Stéphane Robinson à Grasse :

Mardi 31 mai à 18h30


4 rue Vernier à Nice

Eric Oberdoff a mis en place des ateliers chorégraphiques avec les détenues du quartier des femmes de la maison d’arrêt de Nice, réalisé avec elles une vidéo-danse et une exposition de photographies, "Corpus fugit". 
"Un petit groupe de détenues, de tous âges et de toutes corpulences, pénètre un monde inconnu. À travers des ateliers d’improvisation chorégraphique, elles découvrent une liberté d’expression nouvelle : le corps se dénoue et se remet en mouvement en se réappropriant l’espace. En l’espace de dix ateliers, elles vont progressivement vaincre leurs réticences, développer leur capacité de concentration et trouver en elles, les moyens d’élaborer une forme de langage par le corps…. "

Stéphane Robinson, lui, travaille avec les détenus du quartier des mineurs de la maison d'arrêt de Grasse. 
A un travail d'apprentissage multimédia et de maîtrise des outils audiovisuels s'ajoute un atelier "Second Oeuvre" des plus concret : la rénovation des cellules par les détenus eux-mêmes. Cette approche pédagogique favorise la transmission de savoir-faire et savoir-être en permettant aux jeunes détenus de contribuer eux-mêmes à l’amélioration de leur propre cadre de vie : travail sur le geste qui embellit et non plus qui dégrade, encouragement au respect de soi, des autres et de l'autorité, travail en équipe, répartition des tâches, entraide… 
Le numéro de juin du Magazine Ressources consacre un dossier à la prévention de la récidive et aux acteurs de la seconde chance.

L'échange avec les intervenants sera suivi d'un débat plus large avec la salle sur les conditions de détention et les facteurs de réinsertion.

Venez nombreux !




30. 04.2016 - CAFE CITOYEN : "ETRE JEUNE ET MUSULMANS EN FRANCE AUJOURD'HUI"

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre premier café-débat sur le thème :

"Etre jeunes et musulmans en France aujourd'hui"

Samedi 30 avril 2016 à 15h

avec 

Khadidja Guebache-Mariass

(Chargée d'enseignement à l'Université de Nice,
doctorante en anthropologie politique)

Jonathan Coullet 

(Chef d'entreprise)

et

Feiza Ben Mohamed

(Secrétaire générale de la Fédération des Musulmans du Sud)

Restaurant le Sun Sea, 3 rue Valperga à Nice

Venez nombreux !


21.03.2016 - LANCEMENT DE L'ASSOCIATION "TOUS CITOYENS !"

Nous avons le plaisir de vous inviter au lancement de notre nouvelle association azuréenne : "Tous citoyens !"

Et parce que la citoyenneté c'est aussi la convivialité et l'échange, venez partager le verre de l'amitié :

Lundi 21 mars à 19h

au

Comptoir de l'imaginaire
10 rue Biscarra à Nice

Nous vous présenterons à cette occasion notre projet associatif, ses finalités, ses actions présentes et à venir. Nous pourrons dialoguer librement sur les thèmes à aborder, les enjeux nationaux et locaux et les actions à mener ensemble.