Pages

mardi 26 juillet 2022

Nice Matin

"Ouvrir une voie légale de migration entre la frontière italienne et Nice." Telle est la proposition de l’association Tous Citoyens!, après un nouveau drame à la frontière franco-italienne. Le 17 juillet, deux piétons - vraisemblablement des migrants - ont été fauchés par une voiture sur l’A8. Un homme est mort, une femme a été grièvement blessée.
"Ce drame s’ajoute à une très longue liste d’exilés morts en tentant de rejoindre la France depuis l’Italie, déplore l’association dans un communiqué. Quand ouvrira-t-on enfin des voies légales de migration? Quand supprimera-t-on ce « no man’s land juridique" meurtrier entre la frontière italienne et Nice? »

Par "no man’s land", Tous Citoyens! désigne la trentaine de kilomètres qui séparent la frontière de Nice. Un migrant "doit se rendre invisible" alors qu’"une fois à Nice, il pourra tout à fait légalement demander l’asile et circuler sans être arrêté, dans l’attente de son rendez-vous en préfecture". Dès lors, l’association présidée par David Nakache entrevoit "trois solutions simples".

1) "Rouvrir cette frontière interne de l’Union Européenne ". 2) "Enregistrer les demandes d’asile au poste-frontière français à la frontière, en y installant une Structure de premier accueil des demandeurs d’asile (SPADA)." 3) Délivrer à ce poste-frontière "des laissez-passer permettant aux migrants de rejoindre la SPADA de leur choix".

Invoquant les traités internationaux, Tous Citoyens! en appelle à l’Etat et au préfet des Alpes-Maritimes. Objectif: permettre "aux exilés de déposer une demande d’asile en France sans risquer leur vie".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire