jeudi 21 décembre 2023

Mobilisation devant l'opéra pour dénoncer l'invitation de la ville de Nice à une cheffe d'orchestre néo fasciste

Mobilisation devant l'opéra pour dénoncer l'invitation de la ville de Nice à une cheffe d'orchestre néo fasciste



BMF Nice : 


Nice Matin :


Notre communiqué commun de juillet 2023 : 

Communiqué de presse collectif :

Non à la venue à Nice de Béatrice Venezi,

cheffe d'orchestre néo fasciste italienne

 

La Ville de Nice invite à la tête de son Orchestre Philharmonique, pour les traditionnels ballets de Noël et "Concert du Nouvel An", la cheffe d'orchestre italienne Béatrice Venezi.


Nous souhaitons rappeler les prises de positions politiques et intellectuelles de Béatrice Venezi qui s'est engagée auprès de Giorgia Meloni, présidente du Conseil Italien, en tant que conseillère en musique. Très présente dans les médias italiens, elle a assisté, en mai 2022, à la convention du parti d’extrême-droite Fratelli d’Italia et se montre soucieuse de donner à l'idéologie qu'elle défend la plus grande visibilité possible, utilisant pour ce fait sa notoriété de cheffe d’orchestre.


Dans un contexte de banalisation de l’extrême-droite et du fascisme, l'invitation faite à Mme Venezi à Nice constitue un geste politique que nous contestons et dénonçons fermement.


La mise en avant médiatique de sa qualité de femme pour justifier sa programmation dans la saison de l’Opéra de Nice n’est pas entendable, s’agissant d’un soutien du gouvernement italien qui prétend limiter les droits des femmes et affiche des valeurs comme « Dieu, famille, patrie », héritées de l’idéologie mussolinienne.


Depuis des années à Nice, les ballets de Noël et le "Concert du nouvel an", s'inscrivant dans la période privilégiée des fêtes de fin d'année, se déroulent dans un esprit d’échange et de partage.


La Ville de Nice n'a pas, sous couvert d'un événement artistique et en instrumentalisant l'Opéra de Nice, à donner un blanc-seing au néo fascisme italien.


Nous demandons expressément au Directeur Général de l'opéra de Nice Côte d'Azur et au Maire de Nice d'annuler l'invitation faite à Béatrice Venezi.

Nice, le 10 juillet 2023


Signataires :  Les Amis de la Démocratie, l'Association pour la Démocratie à Nice, Attac 06, CDDF06, CGT MNCA, Comité antifasciste 06, EELV 06, Ensemble!-06, Nice au Cœur, Planning Familial 06, le NPA, Roya citoyenne, Tous citoyens, Le rassemblement citoyen Viva !

 



mardi 19 décembre 2023

Quand le Département 06 met à la rue des jeunes exilé-es en attente de soins…

 

Communiqué de presse de l’association Tous citoyens :

Quand le Département 06 met à la rue des jeunes exilé-es en attente de soins…

 

A l’heure où l’on débat du maintien, de la réduction ou de la suppression de l’Aide Médicale d’Etat, nous sommes confrontés, à Nice, à la mise à la rue par le Département des Alpes-Maritimes de jeunes exilé-es malades ou ayant besoin de soins.

Nos bénévoles sont allés à la rencontre d’Amadou[1], déclaré majeur par le Département 06. Il arrivait à peine à marcher, seul, avec ses béquilles et un pied inerte. Amadou a été blessé lors de son sauvetage en méditerranée et a subi une rupture du tendon au mollet. Lors de sa mise à l’abri les éducateurs l’ont amené à l’hôpital qui a prescrit une greffe du tendon et programmé son opération. Mais le Département l’a évalué majeur et remis à la rue sans attendre qu’il puisse être opéré. Nos bénévoles l’ont hébergé et à nouveau amené à l’hôpital. Un recours au tribunal pour enfants a permis un second placement provisoire et sa greffe du tendon. Amadou attend son audience et espère être reconnu mineur grâce à ses documents d’état civil originaux arrivés depuis.

Nos bénévoles ont également pris en charge Aïssa, jeune fille victime de violences sexuelles, enceinte, mise à la rue elle aussi. Aïssa a été déclarée majeure par le Département 06 car elle n’avait pas de documents d’état civil. Nos bénévoles l’ont hébergée et amenée de nombreuses fois à l’hôpital pour sa grossesse. Aïssa est désormais maman et, après recours au tribunal pour enfants, placée à titre provisoire. Elle attend elle aussi son audience pour prouver sa minorité.

Nos bénévoles ont été appelés pour Younoussa, jeune guinéen qui sortait de l’hôpital pour une embolie pulmonaire. Les médecins avaient prescrit du repos, une surveillance de son état de santé (présence ou non de sang dans les crachats) et donné des bandages de contentions pour ses jambes à renouveler régulièrement. Le Département 06 l’a déclaré majeur et l’a remis à la rue, seul, pendant la phase d’observation post opératoire. Nos bénévoles ont accompagné Younoussa dans son suivi médical et l’hébergent depuis deux mois. Il attend lui aussi son audience au tribunal pour enfants.

Nos bénévoles ont également vu Fousseni, un jeune avec plusieurs dents arrachées, remis à la rue avant son rdv aux urgences dentaires pour retirer les fils, sans savoir où avait lieu ce rendez-vous ni comment s’y rendre. Nous n’avons pas pu héberger Fousseni faute de place chez nos bénévoles et nous avons perdu sa trace.

Dans plus de 50 % des cas les jeunes déclarés majeurs et remis à la rue par le Département 06 que nous accompagnons dans leurs procédures sont finalement reconnus mineurs par le tribunal pour enfants.

Comment le Département 06 peut-il, en toute inhumanité, remettre à la rue des jeunes exilé-es potentiellement mineur-es, ayant besoin de soins ? Une jeune fille enceinte ? Des garçons en attente d’une greffe du tendon, du retrait de fils après une opération ou convalescent après une embolie pulmonaire ? Ces pratiques sont indignes d’une collectivité territoriale en charge de l’action sociale et de la protection de l’enfance.

Nous demandons expressément à Charles-Ange Ginesy, président du Département des Alpes-Maritimes, de ne pas laisser ses services mettre à la rue des jeunes filles enceintes et des jeunes exilé-es vulnérables ayant besoin de soin médicaux.

 

Nice, le 19.12.2023

Association Tous citoyens



[1] Les prénoms ont été modifiés.