dimanche 28 janvier 2024

jeudi 4 janvier 2024

Vœux, appel à solidarité, nouvelles pour la nouvelle année :

 Vœux, appel à solidarité, nouvelles pour la nouvelle année :

L'ensemble de l'équipe de Tous citoyens vous souhaite une excellente année 2024 : la santé, la joie, une multitude de petits bonheurs du quotidien, et de la solidarité encore et toujours, pour rendre ensemble notre monde meilleur !
Appel à location solidaire :
Lasso et David sont deux jeunes apprentis qui recherchent un logement. Ils perçoivent chacun un petit salaire et peuvent contribuer financièrement. Qui pourrait les héberger ou leur louer un logement ?
Les bonnes nouvelles :
- L'OQTF d'Aboubacar C. est levée ! Belle victoire au tribunal administratif et grand merci à son avocate, Laure Pons.
- L'OQTF d'Alfred K. est levée ! Belle victoire à la cours administrative d'appel et un grand merci à son avocate Cécile Della Monaca
- Hamed S. est reconnu mineur et bénéficie de la protection de l'enfance ! Belle victoire au tribunal pour enfants et un grand merci à son avocate Eloïse Brie
- Aboubacar B. est reconnu mineur et bénéficie de la protection de l'enfance ! Belle victoire au tribunal pour enfants et un grand merci à son avocate Bénédicte Page
Les mauvaises :
- Les foyers sont saturés et le Département 06 refuse d'ouvrir une structure d'accueil d'urgence. Les jeunes exilé-es arrivant à Nice se rendent, comme on le leur demande, au commissariat Auvare mais celui-ci est plein car les foyers, pleins eux aussi, ne viennent pas chercher les jeunes à temps. Des primo arrivant-es dorment régulièrement devant le commissariat, sans nourriture, sans duvets ni tentes.
Tous citoyens, les Restaurants du Cœur et le Secours Populaire se relaient pour les aider. Nous allons à nouveau alerter les autorités et la presse mais nous avons besoin d'aide pour les aider.
- La loi asile-immigration portée par le gouvernement, reprenant les thèses de l'extrême droite et leur donnant force de loi, va entrainer des drames humains et va briser bien des vies et bien des espérances de vivre enfin libre et en sécurité.
Nous allons collectivement protester et lutter. Mais, au quotidien, rappelons qu'aider, c'est résister. Dans chaque geste d'entraide, dans chaque repas chaud, chaque nuit d'hébergement, dans chaque aide administrative et dans chaque sourire réside un acte de résistance citoyenne face à ces lois iniques et à cette société déshumanisée que l'on veut nous imposer. Aider, c'est résister !
Solidairement,
L'équipe de Tous citoyens !