jeudi 16 mai 2024

France Bleu Azur : La bibliothèque Louis Nucéra à Nice ferme, Christian Estrosi reconnaît des infiltrations d'eau depuis des années


France Bleu Azur, 15 mai 2024, par Yvan Plantey : 

Christian Estrosi a finalement admis qu'il y avait des infiltrations dans la bibliothèque Louis Nucéra, ce mercredi. Le maire de Nice pointe des malfaçons et des problèmes qui existent depuis des décennies et prend la décision de la fermer à compter de ce jour.


Christian Estrosi siffle la fin d'un feuilleton qui l'oppose au collectif Tous Citoyens et qui prend forme ici autour de la plus grande bibliothèque de Nice. Le maire a annoncé ce mercredi, lors d'une conférence de presse, la fermeture immédiate de Louis Nucéra, comme le rapportent nos confrères de Nice-Matin. Les opposants dénonçaient des fuites liées aux travaux de la coulée verte alors que Jean-Luc Gagliolo, l’adjoint au maire de Nice chargé des bibliothèques, nous assurait le 10 mai dernier : "Dieu merci, il n’y a pas de fuite". Le maire de Nice assure qu'il y a toujours vu "des bassines et des bâches en plastique pour protéger les ouvrages", toujours d'après Nice-Matin.


D'un point de vue pratique, dès le 21 mai, les réservations pour des ouvrages se feront sur internet et les usagers pourront les retirer dans le hall. 

Réouverture prévue au premier semestre 2025

Contacté par France Bleu Azur, David Nakache, le président de l’association Tous Citoyens, fulmine : "En une semaine, la Ville est passée du déni, aux improvisations, à la fermeture. Quand on a alerté sur les fuites dans la bibliothèque, on a été menacé d'être trainé en justice car on répandrait des fake news. Puis Christian Estrosi a finalement avoué qu'il y a des infiltrations d'eau et que la bibliothèque ferme."

Le maire de Nice évoque l'horizon du premier semestre 2025 pour la réouverture de la bibliothèque Louis Nucéra, qui, pour rappel, est fréquentée par 200.000 usagers par an. "C'est janvier ou mars ? Car si c'est en juin, la bibliothèque sera fermée quasiment pendant un an. Tout cela n'est pas sérieux", regrette à nouveau David Nakache. Contactée dans la soirée, la Ville de Nice n'a pas donné suite à nos sollicitations.

mercredi 15 mai 2024

Bibliothèque Nucéra : déni, improvisations, menaces, et fermeture


 Communiqué de presse de l’association Tous Citoyens 

Bibliothèque Nucéra : déni, improvisations, menaces, et fermeture


Notre association a dénoncé, le 8 mai dernier, la situation de la bibliothèque Louis Nucéra à Nice, site culturel le plus fréquenté de la ville, qui, littéralement, "prend l'eau" : les travaux précipités pour finir à temps l'extension de la coulée verte ont-ils provoqué des infiltrations d'eau à l'intérieur de la bibliothèque ? 

Nous nous interrogions sur le manque de communication de la ville vis à vis des agents y travaillant comme des usagers : le site va t il fermer ? Quand ? Combien de temps ? 

Pendant une semaine, la Ville de Nice est restée dans le déni : non, "il n'y a pas d'infiltrations", non, "le site ne va pas fermer"...

Pire, la Ville, visiblement en difficulté, a menacé de déposer plainte contre les "auteurs de fake news" et s'en prend à la fois à notre association et à la presse.

Le maire de Nice a tenu, en catastrophe, une conférence de presse ce jour, nous donnant doublement raison :

- Oui, il y a des infiltrations d'eau.

- Oui, la bibliothèque va fermer. 

De ces tristes nouvelles nous tirons plusieurs constats concernant la gestion de la bibliothèque Louis Nucéra par la Ville de Nice :

1. Une absence totale d'anticipation puisqu'on a laissé le site se dégrader au point de devoir le fermer.

2. Un manque flagrant de transparence : usagers et salariés apprennent la fermeture du site à effet immédiat. Les salariés ne savent pas où ils vont travailler demain.

3. Un mépris pour la culture confirmé : après la destruction du TNN, la fermeture de la plus grande bibliothèque de la ville. La culture n'est, aux yeux de la majorité municipale, qu'une simple variable d'ajustement dans les grands projets d'aménagement urbain.

Notre association n'a fait que porter des faits à la connaissance des citoyennes et citoyens. La Ville de Nice a été prise d'une véritable "panique communicationnelle" et a, en une semaine à peine, nié, menacé, improvisé pour finalement confirmer le pire et fermer la bibliothèque.

Est-ce vraiment cela la démocratie locale ? Est-ce vraiment cela la défense de la culture pour tous ?


Nice, le 15 mai 2024
Association Tous citoyens !

mercredi 8 mai 2024

Nice : la bibliothèque Louis Nucéra prend l'eau !

 

Communiqué de presse de l'association Tous citoyens :

Nice : la bibliothèque Louis Nucéra prend l'eau !


L'engagement des travaux pour réaliser, dans les délais imposés, l'extension de la coulée verte sur le jardin Sosno, au-dessus de la Bibliothèque Louis Nucéra, entraîne des nuisances considérables pour les usagers et les agents de la Bibliothèque. 

Après le bruit depuis plusieurs semaines, des infiltrations d'eau se multiplient dans la bibliothèque elle-même. En fonction des épisodes pluvieux on assiste à un spectacle surprenant, celui d'une bibliothèque où les bâches et les seaux se déploient pour éviter que les collections ne soient touchées. Plus grave, la sécurité même des usagers et des agents est mise en cause : des plafonds gorgés d’eau se sont effondrés dans la section jeunesse.



Pour une ville qui se prétendait capitale européenne de la culture, cette situation est pour le moins surprenante. 

La cause ? L'agenda politique du candidat Estrosi : tenir les délais, quoiqu'il arrive. Terminer l'extension de la coulée verte. Procéder à la demi-douzaine d'inaugurations prévues... avant les élections municipales.

Mais la précipitation des travaux n'est pas sans conséquence. Le Palais Acropolis et la salle Apollon ont totalement disparu avant même le début du moindre commencement de réalisation d'un nouveau Palais des congrès. Ce sont désormais la Bibliothèque Louis Nucéra, ses usagers et les agents qui y travaillent qui sont les nouvelles victimes de cette frénésie de travaux sous pression du politique.

Le MAMAC est fermé pour les quatre années à venir. L'absence de calendrier précis concernant la Bibliothèque Louis Nucéra suscite des craintes légitimes. Quand fermera la Bibliothèque ? Combien de temps ? Six mois, un an, deux ans ? Pour l'instant, les usagers ne sont informés de rien.

La Bibliothèque Louis Nucéra est l'établissement culturel le plus fréquenté de la ville. Par respect pour les usagers qui la fréquentent et pour les agents qui y travaillent, il est urgent que des réponses soient apportées sur la durée des travaux et les dispositifs qui seront mis en place pour pallier sa fermeture.


Nice, le 8 mai 2024
Association Tous citoyens !

samedi 4 mai 2024

Assemblée Générale annuelle de Tous citoyens !

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous inviter à l'assemblée générale annuelle de notre association Tous citoyens le :
Jeudi 16 mai à 18h
à la FSGT, 27 rue Smolett à Nice

Nous reviendrons sur nos actions menées en 2023 et nous présenterons et échangerons ensemble sur plusieurs "nouveautés" importantes pour la vie de notre association et notre engagement commun :
Le pôle "solidarités" :
- L'accompagnement des bénévoles, le soutien psychologique, l'aide matérielle à l'hébergement et la présentation de notre "livret d'accueil"
- La réorganisation de l'opération "distribution de fournitures scolaires" et la poursuite de l'opération "Stop aux contrôles au faciès"
Le pôle "éducation populaire" et le choix de nos futurs événement thématiques et intervenant-es
Le pôle "mobilisations" avec des enjeux important, notamment l'entrée en vigueur de la loi asile/immigration et la banalisation et la normalisation des idées d'extrême droite
Notre assemblée générale sera suivie, comme à l'accoutumée et après la partie administrative des votes des bilans moral et financier, d'un repas partagé (chacun-e apporte quelque chose à grignoter !)
En comptant sur votre présence le jeudi 16 mai !

Solidairement,
L'équipe de Tous citoyens !

dimanche 14 avril 2024

Mineurs Non Accompagnés : les nouveaux parias de nos sociétés modernes

Interventions de Mireille Damiano et David Nakache aux rencontres de la pensée critique des Amis de la liberté sur la situation des Mineurs Non Accompagnés dans les Alpes-Maritimes :



mercredi 3 avril 2024

Protection de l'enfance : quelles réalités ? Focus sur la situation des Mineurs Non Accompagnés dans les Alpes-Maritimes

Au cœur du modèle social français, la protection de l’enfance est en souffrance.

Pour cette première rencontre des Amis de la Liberté sur cette thématique et dans le cadre du "Printemps des migrations", cette table ronde portera sur la situation des « Mineurs Non Accompagnés », jeunes exilé-es arrivant seul-es en France et subissant, dans les Alpes-Maritimes, un continuum de maltraitances policières, administratives, judiciaires et sociales.
Nous aborderons tour à tour le cadre légal et les enjeux juridiques avec Mireille Damiano, avocate et membre du Syndicat des Avocats de France, puis les carences institutionnelles et l'action citoyenne avec  David Nakache, président de l'association Tous citoyens.

Rendez-vous :

Jeudi 11 avril à 18h30
Maison des associations 
12 Ter place Garibaldi à Nice

Venez nombreuses et nombreux !

jeudi 28 mars 2024

Appels à solidarité !

Bonjour,


Plusieurs jeunes exilés se retrouvent ou vont se retrouver à la rue et ont besoin d'hébergements citoyens le temps des procédures au tribunal pour enfant pour obtenir la protection de l'enfance.

Si vous pouvez héberger l'un d'entre eux, même quelques nuits, cela lui évitera la rue, la peur et le froid.

Nous recherchons un toit pour :

- Deux jeunes malien de 15 ans et demi, Moussa et Oussi, déclarés majeurs par le Département 06 car ils n'ont pas de documents d'état civil originaux. Ils viennent de passer deux nuits à la rue à Nice, dans le froid, et ont besoin de se reposer au chaud.

- Ismaël, jeune ivoirien de 16 et demi, déclaré lui aussi majeur. Nous avons déjà les éléments nécessaires pour déposer son recours au tribunal mais il va se retrouver à la rue demain.

- Amadou, jeune guinéen lui aussi déclaré majeur qui a attend son audience au tribunal. Amadou est hébergé par des bénévoles mais va se retrouver à la rue le 4 avril.

Qui peut héberger l'un de ces quatre jeunes, même quelques nuits ?

Merci pour eux !

Contactez Helvia au +33 6 19 99 14 03

Solidairement,

L'équipe de Tous citoyens

vendredi 22 mars 2024

Soutien à Cédric Herrou et aux compagnons d'Emmaüs Roya !


Communiqué de presse de l'association Tous citoyens :

Soutien à Cédric Herrou et aux compagnons d'Emmaüs Roya !



Cédric Herrou et plusieurs compagnons d'Emmaüs Roya ont été interpellés et placés en garde à vue mercredi 20 mars.

Nous dénonçons avec force ces interpellations et nous réaffirmons notre soutien à Cédric Herrou et à l'ensemble de la communauté Emmaüs Roya.

Cédric avait dénoncé quelques jours plus tôt les contrôles au faciès effectués à la frontière par les forces Sentinelles : ce sont les auteurs de contrôles au faciès qui doivent être poursuivis et non ceux qui les dénoncent !

Les intimidations policières subies par Cédric Herrou et les bénévoles de la Vallée de la Roya depuis plusieurs années sont inadmissibles. Le travail des forces de l'ordre y est dévoyé dans le seul but de maintenir une pression sur les citoyens solidaires.

Par son action, Cédric Herrou montre toutes les carences des pouvoirs publics : ce que font les compagnons d'Emmaüs Roya, à savoir accueillir dignement les exilé-es et leur permettre de s'intégrer par le travail, c'est le gouvernement qui devrait le faire.

Les préfets, les ministres de l'intérieur et les gouvernements passent. Mais le harcèlement politique de Cédric Herrou et des citoyens solidaires se poursuit. Cela doit cesser !

Non, la solidarité n'est pas un délit. Les citoyens solidaires font vivre la fraternité, qui, plus qu'une simple devise au fronton de nos écoles, a été reconnue, grâce à leur action, comme principe constitutionnel.


Association Tous citoyens !

Nice, le 22 mars 2024

dimanche 17 mars 2024

mercredi 13 mars 2024

Appel à hébergement !

Appel à hébergement !

Dembo est un jeune gambien déclaré majeur par l'Aide Sociale à l'Enfance et qui dort à la rue depuis 6 jours. Il est épuisé.

Il a besoin d'un répit le temps que l'on fasse le point sur sa situation et les procédures à engager.

Qui pourrait l'héberger, dans les Alpes-Maritimes, pour quelques jours et lui éviter la rue ?

Solidairement

Association Tous citoyens

dimanche 10 mars 2024

Condamnation et recrutement de Rabah Souchi



Communiqué de presse de l’association Tous citoyens :

Condamnation et recrutement de Rabah Souchi



L’ex-commissaire Rabah Souchi a été condamné en première instance à six mois de prison avec sursis.

Même s’il a annoncé faire appel, cette condamnation est une victoire majeure contre les violences policières car elle sanctionne le donneur d'ordre et non l’exécutant. En effet, Rabah Souchi a été condamné car l’ordre de lancer la charge policière qu’il a donné le 23 mars 2019 place Garibaldi à Nice, causant les graves blessures subies par Geneviève Legay, était, selon le jugement rendu le 8 mars 2024, « un acte de violence ni justifié, ni proportionné, ni nécessaire ».

Cette condamnation est également décisive pour le droit de manifester car cette charge policière était ordonnée sous prétexte d’un arrêté préfectoral interdisant de manifester, arrêté depuis cassé par la cour administrative d’appel de Marseille. Rappelons, pour mémoire, qu’Emmanuel Macron s’était permis d’appeler Geneviève Legay à « une certaine forme de sagesse » alors qu’en réalité elle défendait, à raison, le droit de manifester.

Nous réaffirmons notre attachement au droit de manifester, régulièrement remis en question dans les Alpes-Maritimes, et nous témoignons, à nouveau, notre soutien à Geneviève Legay et à toutes les victimes de violences policières.



Fait grave, la Ville de Nice a annoncé le 8 février, un mois avant le délibéré attendu, le recrutement de Rabah Souchi en qualité de directeur adjoint de la police municipale. Christian Estrosi lui a, depuis que le verdict a été rendu, réitéré publiquement son soutien.

Ce recrutement est totalement contraire à l'éthique et pose de nombreuses questions. Comment rétablir et renforcer, à Nice, le lien entre citoyens et police quand l’on maintient Rabah Souchi, fraichement condamné pour violences policières, à la tête de la police municipale ? Quel est le message délivré ici par le maire de Nice aux policiers ? Que commettre des violences policières n’est pas grave ? Qu’ils seront soutenus et promus s’ils en commettent ? Cette décision est incompréhensible et irresponsable. Elle entache l’image de la police municipale niçoise, sa probité et sa crédibilité.

Nous appelons expressément le maire de Nice à revenir sur ce recrutement et à ne pas maintenir Rabah Souchi en poste.



Nice, le 10 mars 2024

Association Tous citoyens

samedi 17 février 2024

Logement social : faut il assouplir la loi SRU ?

David Nakache, président de notre association, était en débat face au maire de Villeneuve Loubet sur la loi Solidarité et Renouvelable Urbain et la question des logements sociaux, à l'invitation de Nice Matin et BFM Nice Côte d’azur.

Verbatim :
- "La loi SRU est une loi d'aménagement du territoire et de solidarité qui vise à rendre effectif le droit fondamental qu'est le droit au logement. L'article 55 vis à garantir la répartition des logements sociaux sur tout le territoire national pour limiter la ghettoïsation et la ségrégation urbaine"
- "Introduire les logements intermédiaires revient à abroger l'obligation légale de 25% de logements sociaux"
- "Les maires qui revendiquent de ne pas appliquer loi font du séparatisme social"
- "Que vont devenir les familles qui ne pourront plus se loger ni dans le parc privé ni dans le parc public ? Que leur restera-t-il ? Les marchands de sommeil ? Les squats ? La rue ? Nous devrons de toute façon les aider via les dispositifs d'urgence sociale, les CCAS et les centres d'hébergements"



vendredi 16 février 2024

Un toit pour Mohamed !

Un toit pour Mohamed !
Mohamed est un jeune guinéen de 18 ans que nous accompagnons et qui cherche un logement.
Apprenti dans un restaurant du centre de Nice, il peut payer un petit loyer en colocation ou être hébergé en contribuant financièrement.
Mohamed va se retrouver à la rue et a besoin d’une solution avant lundi. Qui peut l’aider ?
Vous pouvez contacter directement Helvia au 06.19.99.14.03
Solidairement,
L'équipe de Tous Citoyens !

mercredi 14 février 2024

Département 06 : une plainte pour faire diversion


Communiqué de presse de l’association Tous Citoyens

Département 06 : une plainte pour faire diversion


Le 19 décembre 2023 nous avons publié un communiqué de presse pour dénoncer le fait que le Département 06 mette à la rue des jeunes exilé-es évalués majeur-es alors qu’ils et elles avaient besoin de soins médicaux (jeune fille enceinte, jeune garçon en attente d’une greffe du tendon, jeune garçon sous surveillance médicale après une embolie pulmonaire, etc.).
Notre communiqué est en ligne ici : https://touscitoyens06.blogspot.com/2023/12/quand-le-departement-06-met-la-rue-des.html

Cette alerte a donné lieu à un article de l’Humanité : https://touscitoyens06.blogspot.com/2023/11/mariam-mere-adolescente-abandonnee.html

Et à un reportage de France 3 Côte d'Azur : https://touscitoyens06.blogspot.com/2024/01/mineurs-non-accompagnes-france-3-cote.html

Le Département 06, au lieu de répondre sur le fond et d’expliquer comment la mise en danger de ces jeunes exilé-es a été possible, tente de faire diversion en déposant plainte contre notre association pour diffamation.

L’objet de la plainte :

Nous avons déclaré que le Département 06 avait mis à la rue ces jeunes alors que certains étaient administrativement déclarés en fugue.

La réalité :


Quand le Département a évalué un jeune et estime que sa minorité n’est pas établie, le jeune est considéré comme majeur et sort du dispositif de l’Aide Sociale à l'Enfance. Concrètement, il doit quitter le foyer et est mis à la rue. Le Département informe le foyer que le jeune doit partir et convoque le jeune à un rendez-vous pour lui notifier la mainlevée du placement et sa fin de prise en charge. Or, depuis un protocole d’accord signé avec le préfet et le procureur en décembre 2019, le Département prévient la police quand elle convoque le ou la jeune. Il est depuis fréquent qu’au sortir du rendez-vous, la police interpelle le ou la jeune et l'arrête. Les jeunes craignant une arrestation, quittent le foyer, non pas pour se soustraire à une mise à l'abri désirée mais pour échapper à un nouvel événement traumatique. Le Département s’empresse alors de les déclarer en fugue.

Oui, des jeunes évalués majeurs fuguent par crainte d'être arrêtés par la police sur dénonciation du Département 06.

Oui, c’est bien là mainlevée du placement prononcée par le Département qui provoque la mise à la rue du ou de la jeune.

Nous avons dénoncé ces arrestations :
https://touscitoyens06.blogspot.com/2021/04/convoque-par-laide-sociale-lenfance.html

Cela a donné lieu à une dépêche AFP : https://touscitoyens06.blogspot.com/2021/04/depeche-afp-nice-des-jeunes-etrangers.html

Un article Nice Matin : https://touscitoyens06.blogspot.com/2021/04/nice-matin-ils-ressortent-menottes-de.html

Et un article de l’Humanité : https://touscitoyens06.blogspot.com/2021/04/lhumanite-nice-des-enfants-livres-la.html

Pourquoi une plainte ?

Le Département 06 cherche à faire diversion pour masquer ses multiples manquements. Au lieu de reconnaître les dysfonctionnements et d’y remédier, il choisit de faire pression sur notre association.

Cette plainte est une tentative d’intimidation contre une association qui dénonce des faits commis par une institution. Il s’agit d’une procédure bâillon pour faire taire Tous citoyens.

L’enjeu :


Le véritable enjeu n’est pas ici notre association mais la protection des mineur-es et jeunes majeurs vulnérables dans les Alpes-Maritimes.

Plus d’une fois sur deux, quand le ou la jeune que nous accompagnons conteste l’évaluation concluant à sa majorité, la justice contredit la décision du Département 06, reconnaît la minorité et ordonne le placement de l’interressé-e.

Et si le Département évalue un-e jeune comme majeur-e mais que le ou la jeune est sous surveillance médicale ou doit être hospitalisé-e, le Département ne doit en aucun cas prononcer la mainlevée du placement sans s’assurer de la prise en charge de la personne par les services compétents. La mise à la rue d’une jeune fille enceinte ou d’un jeune garçon en attente d’une greffe du tendon à l’hôpital constitue une inadmissible mise en danger.

Nous demandons un accueil digne des mineur-es isolé-es et jeunes majeur-es dans les Alpes-Maritimes. C'est par un dialogue ouvert entre institutions et associations et un travail commun à l'ensemble des parties prenantes de cet accueil que nous résoudrons les difficultés.

mardi 6 février 2024

Évolution des mots de l'extrême droite et banalisation de ses idées, rencontre avec Isabelle Kersimon

 Bonjour,


« Bobos », « féminazies », « camp du bien », « pensée unique », « droit-de-l’hommisme », « grand remplacement », « insécurité culturelle », « islamogauchisme », « tyrannie des minorités », « wokisme », etc. Autant de mots et expressions devenus familiers et qui ont pourtant été imposés dans le débat public par l’extrême droite.

 

À travers son livre "Les mots de la haine. Glossaire des mots de l’extrême droite", Isabelle Kersimon nous confronte à l’un des grands défis de notre temps : les haines de l’extrême droite (antiféministe, anti-intellectuelle, antisémite, antimusulmane, etc.) s’alimentent les unes les autres dans ses mots, tendent à devenir hégémoniques et constituent une menace réelle pour la démocratie.

 

L'association Tous citoyens a le plaisir de vous inviter, en partenariat avec la librairie Les Parleuses, à une rencontre-débat avec Isabelle Kersimon le :

 

Samedi 17 février à 18 heures

 

Librairie Les Parleuses, 18 rue Defly à Nice 

 

Cette rencontre avec l’autrice portera sur son travail critique dans les "Mots de la haine" et sur la nécessité urgente de mener collectivement le combat sur le terrain culturel investi par l’extrême droite.


Affiche Parleuses & TC.png


Isabelle Kersimon participera également, dans la matinée du 17 février, à un colloque universitaire ouvert au public, aux côtés de Jean Yves Pranchère, Sofiane Haris et Frédérik Detue. 

 

Informations disponibles ici : https://ctel.univ-cotedazur.fr/workshop-les-mots-de-la-haine

 

En espérant vous retrouver nombreuses et nombreux,


L’équipe de Tous Citoyens !



dimanche 28 janvier 2024

jeudi 4 janvier 2024

Vœux, appel à solidarité, nouvelles pour la nouvelle année :

 Vœux, appel à solidarité, nouvelles pour la nouvelle année :

L'ensemble de l'équipe de Tous citoyens vous souhaite une excellente année 2024 : la santé, la joie, une multitude de petits bonheurs du quotidien, et de la solidarité encore et toujours, pour rendre ensemble notre monde meilleur !
Appel à location solidaire :
Lasso et David sont deux jeunes apprentis qui recherchent un logement. Ils perçoivent chacun un petit salaire et peuvent contribuer financièrement. Qui pourrait les héberger ou leur louer un logement ?
Les bonnes nouvelles :
- L'OQTF d'Aboubacar C. est levée ! Belle victoire au tribunal administratif et grand merci à son avocate, Laure Pons.
- L'OQTF d'Alfred K. est levée ! Belle victoire à la cours administrative d'appel et un grand merci à son avocate Cécile Della Monaca
- Hamed S. est reconnu mineur et bénéficie de la protection de l'enfance ! Belle victoire au tribunal pour enfants et un grand merci à son avocate Eloïse Brie
- Aboubacar B. est reconnu mineur et bénéficie de la protection de l'enfance ! Belle victoire au tribunal pour enfants et un grand merci à son avocate Bénédicte Page
Les mauvaises :
- Les foyers sont saturés et le Département 06 refuse d'ouvrir une structure d'accueil d'urgence. Les jeunes exilé-es arrivant à Nice se rendent, comme on le leur demande, au commissariat Auvare mais celui-ci est plein car les foyers, pleins eux aussi, ne viennent pas chercher les jeunes à temps. Des primo arrivant-es dorment régulièrement devant le commissariat, sans nourriture, sans duvets ni tentes.
Tous citoyens, les Restaurants du Cœur et le Secours Populaire se relaient pour les aider. Nous allons à nouveau alerter les autorités et la presse mais nous avons besoin d'aide pour les aider.
- La loi asile-immigration portée par le gouvernement, reprenant les thèses de l'extrême droite et leur donnant force de loi, va entrainer des drames humains et va briser bien des vies et bien des espérances de vivre enfin libre et en sécurité.
Nous allons collectivement protester et lutter. Mais, au quotidien, rappelons qu'aider, c'est résister. Dans chaque geste d'entraide, dans chaque repas chaud, chaque nuit d'hébergement, dans chaque aide administrative et dans chaque sourire réside un acte de résistance citoyenne face à ces lois iniques et à cette société déshumanisée que l'on veut nous imposer. Aider, c'est résister !
Solidairement,
L'équipe de Tous citoyens !