lundi 29 septembre 2025

Non, Nice ne doit pas honorer Nicolas Sarkozy !



Communiqué de presse de l'association Tous citoyens !

Non, Nice ne doit pas honorer Nicolas Sarkozy !



Le maire de Nice semble avoir perdu toute mesure, tout bon sens et tout respect des valeurs morales : il souhaite honorer Nicolas Sarkozy en donnant son nom au parvis du futur commissariat central de la ville.

Ce choix démontre un mépris total pour la justice : on n'honore pas une personne condamnée et encore un moins un multirécidiviste. 

Christian Estrosi a déjà honoré :
Charles Pasqua, en lui attribuant un nom de rue en 2018, alors qu'il avait été condamné à 18 mois avec sursis pour financement illégal de campagne électorale et à un an avec sursis pour détournement de fonds

Jacques Médecin, en lui attribuant lui aussi un nom de rue 2019, alors qu'il avait été condamné à un an de prison ferme pour délit d'ingérence, à deux ans de prison ferme pour détournements de fonds et trois ans de prison ferme pour corruption et abus de bien sociaux et, enfin, à deux ans de prison ferme pour fraude fiscale.

Jacques Chirac, en lui érigeant une statue en 2020, alors qu'il avait été condamné à deux ans avec sursis pour détournement de fonds, prise illégale d'intérêts et abus de confiance.
Il souhaite désormais honorer Nicolas Sarkozy qui a été :
- Définitivement condamné à 3 ans de prison dont un ferme pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire Bismuth

- Condamné en première instance et en appel à un an de prison dont 6 mois fermes pour financement illégal de campagne électoral dans l'affaire Bygmalion

- Condamné en première instance à 5 ans de prison ferme pour association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen de sa campagne de 2007
Attribuer le nom de Nicolas Sarkozy au parvis du futur commissariat central de Nice revient à acter que la justice et la probité importent peu et à faire l'éloge de la corruption. Cela revient à faire passer les affiliations idéologiques du maire de Nice avant l'image de notre ville et avant le sens civique à enseigner à nos enfants.

Nous appelons le maire de Nice et sa majorité à revenir à la raison et à la décence et à renoncer à honorer Nicolas Sarkozy.


Nice, le 29.09.2025
Association Tous citoyens !

mardi 16 septembre 2025

Un toit pour Fatoumata !

Bonjour,

Fatoumata est une jeune guinéenne interceptée à la frontière. Une OQTF a été prise à son encontre, que nous contestons au tribunal administratif. Un recours au tribunal pour enfant est en cours pour obtenir la protection de l'enfance et une place en foyer.

Dans l'attente, nous recherchons un hébergement solidaire pour elle, dans les Alpes-Maritimes, du 17 au 28 septembre. Une famille de bénévoles prendra le relais ensuite.

Cet hébergement est légal et c'est le seul moyen de lui éviter la rue. Même si vous ne pouvez l'héberger que quelques nuits, ce sera un répit précieux pour elle.

Vous pouvez joindre directement Joël au 06 15 47 15 20


Solidairement,

L'équipe de Tous citoyens !

Un inquiétant rassemblement néofasciste à Nice

 


Communiqué de presse de Tous citoyens !

Un inquiétant rassemblement néofasciste à Nice


Un inquiétant rassemblement a eu lieu dimanche 14 septembre 2025, au Monument aux morts à Nice.

Qualifié "d'ultra-droite" par la presse, il regroupait des membres de divers groupuscules violents, dont notamment Aquila Popularis, des individus s'inscrivant dans des mouvances néofascistes.


Ce rassemblement est d'autant plus choquant qu'il constitue une atteinte à la mémoire des victimes du fascisme. En effet, le Monument aux morts célèbre la mémoire des morts pour la France durant la 1ère guerre mondiale mais également des victimes du fascisme durant la seconde guerre mondiale.

A cette provocation manifeste s'ajoute le silence assourdissant du maire de Nice, Christian Estrosi, et de son frère ennemi, Eric Ciotti.

Cet événement se veut l'extension en France du mouvement "Raise the colours" ("hisser les couleurs") qui sévit en Angleterre depuis plusieurs mois : attaques d'hôtels où sont placés les réfugiés, insultes, coups, dégradations de commerces tenus par des personnes d'origine étrangère, manifestations anti immigration...

Les revendications identitaires, alimentée par les mouvements populistes d'extrême droite, se sont muées outre Manche en "guerre des drapeaux", puis en exaltation de la haine anti-migrants, puis en des actes de violence.

Plus que jamais, nous appelons à la plus grande vigilance et la plus grande détermination face au fascisme !


Nice, le 16 septembre 2025
Association Tous citoyens !