dimanche 4 octobre 2020

Les mineurs isolés étrangers ne méritent pas cette haine


Déclaration des bénévoles de l'association "Tous citoyens !" :

Les mineurs isolés étrangers ne méritent pas cette haine


Nous, Cathie, Cathy, David, David, Diane, Eunice, Fanny, Flora, Florence, Frédérique, Gabriella, Joël, Juliette, Kevin, Luc, Maria, Maya, Michel, Michel,  Mireille, Muriel, Nicolas, Patrizia, Tanguy, Tristan, Vicky... bénévoles de l'association "Tous citoyens !", citoyens et citoyennes français habitant les Alpes-Maritimes, nous nous adressons à vous à propos de ces mineurs isolés dont l'accueil en France vient d'être mis violemment en question à la suite d'une agression criminelle à Paris.

Avec l'association "Tous Citoyens !" nous côtoyons des mineurs isolés au jour le jour. Nous accompagnons ces jeunes dans leurs démarches. Nous les aidons dans la défense des droits que leur accorde la loi de la République. Nous les hébergeons le temps de ces démarches. Nous les nourrissons. Si besoin nous leur fournissons des vêtements et les accompagnons dans un suivi médical souvent nécessaire.

Ces jeunes, garçons et filles, ont vécu souffrances et violences. Ils n'ont pas quitté leur pays par plaisir. Ils ont subi de dures épreuves durant leur itinéraire jusqu'en France, particulièrement en Libye où beaucoup ont été emprisonnés, battus, violés, blessés par balle. Des jeunes filles subissant la loi de réseaux de prostitution.

Nous pouvons témoigner de l'attitude respectueuse de la plupart de ces jeunes. De leur désir d'étudier et de travailler afin de subvenir à leurs besoins. L'énergie et la détermination de ces jeunes est remarquable. Nombreux sont ceux que nous avons accompagnés qui ont aujourd'hui trouvé leur place dans la société française, à Nice ou ailleurs en France, en toute légalité.

Au delà de l'aspect humanitaire, et de la simple fidélité au principe de fraternité inscrit dans la constitution de notre République, nous pensons que l'énergie de ces jeunes et leur détermination à réussir ne peut être qu'un atout pour notre pays.

Nous ne nous faisons pas d'illusions concernant ceux qui instrumentalisent la vie ces jeunes pour nourrir leurs obsessions xénophobes. Nous voulons simplement, par ce message, éclairer nos compatriotes sur une réalité qui, loin d'être effrayante, est pleine d'espoir.

Nice, le 5 octobre 2020

L'association "Tous citoyens !"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire