Mineurs isolés étrangers : comment les aider ?


MINEURS ISOLES ETRANGERS

COMMENT LES AIDER ?


Qui sont-ils ?

On appelle Mineur Non Accompagné ou Mineur Isolé étranger tout jeune de moins de 18 ans présent sur le territoire français, sans parent ni tuteur légal. Si sa minorité et son isolement sont établis, il doit bénéficier de la protection de l’enfance et être placé jusqu’à sa majorité.

Qu’ils viennent de Guinée Conakry, de Côte d’Ivoire ou du Mali, les jeunes garçons et jeunes filles que nous accompagnons ont subi des violences dans leur pays d’origine et durant leur migration. Beaucoup ont été victimes de sévices dans des camps en Libye. La plupart ont connu une traversée de la méditerranée traumatisante.

Quelle est la situation dans les Alpes-Maritimes ?

A leur arrivée dans les Alpes-Maritimes, alors qu’ils devraient bénéficier d’un accueil digne et d’une prise en charge sociale et psychologique adaptée, les jeunes exilés font face à des maltraitances policières, administratives, judiciaires et sociales inadmissibles : refoulements irréguliers en Italie, accueil totalement inadapté au commissariat, défauts de soins et non prise en charge du trauma psychologique, évaluations de minorité à charge et recours aux tests osseux, remises à la rue sans ressource, arrestations par la police sur dénonciation de l'Aide Sociale à l'Enfance, refus de titre de séjour abusifs avec Obligation de Quitter le Territoire Français…

Que faisons-nous ?

L’association Tous citoyens a constitué un réseau de citoyens solidaires :

·       Aide à l’obtention de la protection de l’enfance : comprendre le parcours des jeunes, faire venir des documents d’état civil originaux et les faire légaliser par les ambassades, obtenir des passeports, saisir le tribunal pour enfants et/ou le tribunal administratif avec l’aide d’avocats solidaires, déposer les demandes de titre de séjour à la majorité…

·       Accueil des jeunes durant les procédures : les héberger, les nourrir, les vêtir, les accompagner dans leurs démarches administratives et sociales, dans leur accès aux soins médicaux et psychologiques, à l’éducation, etc. Un réseau d’hébergements solidaires s'est constitué. Parfois pour une ou deux nuits, parfois pour quelques semaines, parfois pour plusieurs mois.

REJOIGNEZ-NOUS !

Nous avons besoin d'aide pour :

·       Accompagner les jeunes exilés dans leurs démarches administratives, sociales et juridiques, prendre les récits de vie, rédiger les recours au tribunal

·       Favoriser leur intégration par l’accès à l’éducation, au sport, à l’art…

·       Donner des cours : français, math, etc.

·       Aider à leur prise en charge médicale et psychologique

·       Héberger, que ce soit pour une nuit, une semaine ou de plus longues périodes

·       Alerter l’opinion publique et les décideurs et faire évoluer les lois et la protection des jeunes exilés en France


Tous citoyens ! – Aider, c’est résister

Qui sommes-nous ?

« Tous citoyens ! » est une association loi 1901 organisée en trois pôles : éducation populaire, mobilisations citoyennes et solidarités. Nous sommes des citoyennes et citoyens des Alpes-Maritimes qui se sentent concernés par un avenir commun et qui s'engagent au quotidien pour une société plus humaine et plus solidaire.

Nous suivre, nous contacter, nous rejoindre :

Notre blog : https://touscitoyens06.blogspot.com/ - Facebook, Twitter et Instagram

Pour nous contacter : touscitoyens06@gmail.com - 06.62.26.67.35


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire