Nous connaitre, nos actions


Qui sommes nous ?

Des citoyennes et citoyens, sans distinction d’origine, de religion, de genre ou d’appartenance partisane décidant d'œuvrer ensemble.

Quel est notre but ?

Favoriser l’engagement citoyen, que nous soyons les plus nombreuses et nombreux possible à nous  mobiliser, à nous engager dans des actions communes pour, osons encore le dire, un monde meilleur. Faire que chaque individu devienne pleinement citoyen en se joignant aux autres, que nos actions communes constituent une force qui agisse au quotidien et porte haut les valeurs de solidarité et d’humanité.

Sommes nous une association politique ?

Tous citoyens fait de la politique puisque notre association s'engage pour des causes politique comme la lutte contre les discriminations, le droit des peuples à disposer d'eux mêmes, l'égalité réelle, la lutte contre l'extrême droite, etc. Mais notre association ne fait pas de politique "politicienne" au sens où elle ne prend pas part aux élections et n'appelle pas à voter pour tel ou tel candidat.
Les membres de notre associations ont pour certains des engagements partisans ou électoraux sans que cela entrave notre action commune. Le bénévolat associatif et le militantisme politique sont deux des multiples visages de l'engagement citoyen.  

Quelles sont nos actions ?

Concrètement notre association s'est structurée autour de trois pôles d'actions :

- L'éducation populaire avec l'organisation de cafés débats, de conférences et de partages de savoirs sur des sujets de société.

- Les mobilisations citoyennes : manifestations publiques et opérations de sensibilisation (pétitions, presse, interpellations publiques et, si possible, dialogue avec les autorités compétentes).

- Les actions de solidarité et d'entraide auprès de personnes en difficultés : collectes de fournitures scolaires pour les enfants démunis, aide aux mineurs isolés étrangers (hébergement, accompagnement administratif et social, recours au tribunal, carte séjour à 18 ans), etc.

« Tous citoyens ! » veut être tout cela à la fois : un espace de reconstruction citoyenne et d'échanges de savoirs, un vecteur de mobilisation, de solidarité concrète et d'entraide, un lieu de vie et de débats, bref, un acteur de démocratie locale et d'humanisme en acte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire