L'association "Tous citoyens !" a été auditionné par la CNCDH le 13 avril et lui a remis ses "Six propositions pour un accueil digne des mineurs isolés étrangers dans les Alpes-Maritimes".
La CNCDH reprend, parmi ses 23 recommandations, les six propositions de "Tous citoyens !" qui deviennent respectivement les recommandations 14 à 19 :
- L'arrêt des renvois de mineurs en Italie et le respect de leurs droits à la frontière
- Une évaluation de minorité dans des conditions dignes, sans inverser la charge de la preuve
- Une meilleure formation du personnel menant les évaluations des mineurs
- Une information et la possibilité de déposer un recours pour les jeunes "déminorisés"
- Une meilleure intégration des mineurs isolés par l'éducation nationale et un apprentissage renforcé du français
- Un bilan et si besoin une prise en charge médico-psychologique des mineurs
Cette reprise de notre diagnostic au niveau national par la CNCDH, en plus du rapport du Défenseur des droits, vient confirmer notre analyse et l'urgence d'une remise à plat complète de la prise en charge des mineurs isolés étrangers dans les Alpes-Maritimes.
Nous rappelons que le Président du Département 06, le Préfet des Alpes-Maritimes, le Procureur de la République et le Recteur d'Académie ne nous ont toujours pas reçu et refusent nos propositions répétées de dialogue et de concertation.
Les droits de ces jeunes déracinés sont bafoués. Les soins médico-psychologiques d'adolescents ayant subis des sévices en Libye et le traumatisme de la traversée de la méditerranée ne sont toujours pas assurés.
Combien faudra-t-il de rapports, d'observations et d'interpellations pour que les pouvoirs publics locaux des Alpes-Maritimes respectent le droit français, européen et international ?
L'association "Tous citoyens !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire