jeudi 21 décembre 2017

D.U.P. En-nour : pour que cessent les atteintes à la liberté de culte à Nice

M. Le Commissaire enquêteur
Maison des projets 
14 rue d’Italie
06000 Nice 


Objet : Enquête préalable à la DUP sur les équipements multiservices du 1 avenue Pontremoli à Nice


L’association Tous citoyens œuvre pour le vivre ensemble à Nice et se déclare opposée à la Déclaration d’Utilité Publique déposée par la Ville de Nice (arrêt préfectoral du 13.10.2017).

Si cette D.U.P. vise officiellement à installer de nouveaux services pour les Niçois (crèche, espace de co-working), sa finalité véritable est l’expropriation de l’Institut Niçois En-nour et constitue une atteinte grave et répétée à la liberté de culte.

Nous rappelons que la France est une République laïque et respecte toute les croyances (article 1er de la Constitution). La laïcité garantit à chacun la liberté de conscience (c'est à dire la liberté de croire ou de ne pas croire) et le libre exercice du culte dans le respect de l'ordre public (article 1er de la loi de 1905).

Nous rappelons également que la Ville de Nice a déjà été condamnée par l'arrêt du conseil d'État du 30 juin 2016 concernant l'Institut Niçois En-nour. Cet arrêt stipule que la Ville de Nice s'est livrée à "une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté fondamentale" qu'est la liberté de culte. 

Nous rappelons que les locaux disponibles dans le quartier pour installer un espace de co-working et même une crèche ne manquent pas. De plus, il est anormal que la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur aient lancé l’Opération d’Intérêt National de la Plaine du Var sans prévoir de crèches alors que ce projet a vocation à attirer de nombreux actifs et à être tout à la fois un lieu d’activité économique et un lieux de vie.

Enfin, puisque la finalité véritable de cette D.U.P. est l’expropriation de l’Institut En-nour, comme le démontrent les multiples interventions dans la presse du Maire de Nice, nous rappelons que si nous devons tous lutter contre la propagation du djihadisme en France, aucun élément probant attestant de radicalisation ou de promotion de doctrines fondamentalistes par cet institut n'a été avancé. Le Préfet avait demandé à l'Institut En-nour de devenir propriétaire des locaux afin d’éviter toute ingérence étrangère, ce qui a été fait.

Nous demandons en conséquence à ce que les Niçois de confession musulmane puissent continuer à exercer librement leur culte au 1 avenue Pontremoli à Nice et que cessent dans notre ville les atteintes répétées à la liberté de culte.

Association Tous citoyens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire