COMMUNIQUE DU COLLECTIF SOLIDARITE MIGRANT·E·S 06
SUR L’ACCUEIL DES ENFANTS MIGRANT·E·S
DENI DE JUSTICE DU PARLEMENT EUROPEEN
Sous le seul examen de la situation des enfants ukrainiens réfugiés en Europe, le Parlement européen a voté une résolution insistant sur la nécessité de couloirs humanitaires, de leur protection vis-à-vis des réseaux de traite, de la création de groupes responsables quant à toutes menaces aux frontières, pour identifier rapidement « les enfants vulnérables, enregistrer leur identité et leurs besoins spécifiques », etc.
Sans doute le parlement européen ignore-t-il l’existence d’une Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) qui depuis 1989 représente un texte qui a force de loi pour tout État l’ayant signée et qui englobe bien des dispositions que semble découvrir aujourd’hui l’Europe, qui baigne, depuis bien longtemps il est vrai, dans un véritable déni de justice sur ce plan-là.
Sans doute aussi, les parlementaires sont-ils émus par le carnage et par les crimes de guerre que Poutine perpètre en Ukraine. Mais ne pourraient-ils aussi, ces braves gens, se pencher sur les mêmes horreurs de guerres multiples qui endeuillent l’Afrique parfois même avec une complicité de la France en fournitures guerrières, sur l’exploitation négrière d’enfants en bas âge, là-bas, par des chefs d’entreprises européens, sur la faim qui constitue leur quotidien, … et qui bien souvent les conduit depuis des décennies à s’enfuir pour gagner l’Europe, et trop souvent se noyer en Méditerranée. Et quand ils y parviennent, et dans quel état, rien de ce que préconise subitement aujourd’hui le Parlement européen, et à quoi la CIDE oblige, n’est mis en œuvre pour les sauver et leur permettre d’accéder enfin à la vie.
Heureusement bien des Européen·ne·s solidaires, avec hélas des moyens insuffisants, en France et ailleurs, œuvrent depuis longtemps pour répondre aux besoins de ces enfants, quitte à subir devant les tribunaux des poursuites abjectes que les pouvoirs publics leurs imposent trop souvent.
Aujourd’hui si l’Ukraine ouvre enfin les yeux de parlementaires, pour ce pays martyre nous nous en réjouissons. Mais nous n’acceptons pas que les mêmes yeux se ferment sur le sort d’autres migrant·e·s depuis trop longtemps chassé·e·s à nos frontières et méprisé·e·s dans nos pays. La loi est avec nous pour permettre à ces enfants et à leurs parents de construire une destinée à visage humain.
Nice le 14 avril 2022
SOMICO 06 (SOutien MIgrant.e.s COllectif 06) :
Artisans du monde 06 - ATTAC 06 - Citoyens solidaires 06 - CLAJ 06 - Collectif citoyen Bevera - FSU 06 - Habitat & Citoyenneté - LDH PACA - Mouvement de la paix 06 - MRAP 06 - Réseau décolonial 06 - Réseau Education Sans Frontière 06 - Solidaires étudiant.e.s Nice - Roya citoyenne - Tous citoyens - SAF (Syndicat des Avocats de France) - SUD-Solidaires 06 - UD CGT Alpes-Maritimes - Vallées solidaires
Avec le soutien de : Ensemble ! 06 - LFI 06 - NPA 06 - PCF 06
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire