Bonjour,
L'accompagnement des jeunes exilés dans les Alpes-Maritimes est de plus en plus difficile : jeunes remis à la rue au moindre prétexte, gardes à vue abusives, internement, Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF) à la pelle... Le système d'entraves empêchant les mineurs isolés étrangers de faire valoir leurs droits tourne à un plein régime et devient de plus en plus répressif.
Malgré ce rouleau compresseur administratif et policier, l'action des citoyens, associations et avocats solidaires permet de belles réussites :
Vous vous souvenez sûrement de Marie, mineure isolée guinéenne ayant subie bien des souffrances pour laquelle nous vous avons déjà appelés à l'aide. Marie et son bébé, que nous hébergeons depuis près d'un an, viennent d'obtenir un placement en centre parental ! Ils seront ainsi à l'abri et bénéficieront d'un accompagnement social adapté. Marie, désormais majeure, est sous récépissé. Elle attend l'obtention d'un premier titre de séjour et nous remercions Maître Sahara Laïfa qui l'a défendue au tribunal administratif et l'accompagne.
Alhassane et Abdoulaye, guinéens, aux aussi mis à la rue par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) des Alpes-Maritimes, que nous avons hébergés et aidés à prouver leur minorité au tribunal pour enfants, sont reconnus mineurs et placés jusqu'à leur 18 ans. Un grand merci à Maître Eloïse Brie qui a défendu et soutenu Alhassane. Un grand merci également à Maître Bénédicte Page qui a défendu et accompagné Abdoulaye. Ils sont apprentis et ont enfin la possibilité d'étudier et d'apprendre un métier en toute sécurité.
Amidou, jeune ivoirien que nous avons hébergé et aidé à prouver sa minorité il y a trois ans, vient d'obtenir sa carte de séjour ! Il est apprenti jardinier et a un bel avenir devant lui. Un grand merci à Maître Mireille Damiano qui l'a défendu et soutenu.
Solidairement,
L'équipe de Tous citoyens,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire