vendredi 7 juillet 2023

Souleymane, médaille d'or départementale du meilleur apprenti maçon !

Il s'appelle Souleymane.

Il vient de Guinée Conakry. Il a quitté son pays à 14 ans pour fuir la misère, il a été enfermé en Libye où il a vu l'ami avec qui il était parti se faire assassiner.

Il y a un peu plus de trois ans il arrivait en France et le département des Alpes-Maritimes, via l'Aide Sociale à l'Enfance, refusait de reconnaître sa minorité et le mettait à la rue.

Aujourd'hui il a un passeport qui prouve qu'il était bien mineur quand il est arrivé en France. Il a un titre de séjour.

Et il vient de remporter la médaille d'or départementale du meilleur apprenti maçon. Il a représenté les Alpes Maritimes au niveau régional, à Marseille, où il a obtenu la médaille d'argent.



Tout cela ne serait pas arrivé :

Si on avait écouté celles et ceux qui disent que les MNA sont des délinquants en puissance.

Si on avait abdiqué devant la décision de l'Aide Sociale à l'Enfance et les plaidoiries de l'avocat du département des Alpes-Maritimes refusant de le reconnaitre mineur.

Si les bénévoles de l'association Tous citoyens !, ses avocates, la famille de Marie-Hélène qui l'a hébergé pendant tout ce temps n'avaient bataillé pied à pied pour faire valoir ses droits.

Si ses professeurs, son patron, n'avaient pas cru en lui.

Si lui même n'avait pas cru en ses capacités.

Regardez ce regard franc et fier, tourné vers l'avenir, cet avenir qu'un harcèlement administratif et juridique s'obstinait à lui refuser.

Souleymane n'a jamais baissé les bras. Jamais il ne s'est plein. Aujourd'hui ce garçon remercie la France. Et nous nous remercions Souleymane de nous aider à croire en notre pays.

Oui, tous ces jeunes qui arrivent en France sont potentiellement des chances pour notre pays. Encore faut-il qu'on leur donne la possibilité de s'y épanouir.

Merci à toutes celles et ceux qui ont permis que s'écrive cette histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire