jeudi 22 mai 2025

Festival "Autres regards sur le monde"

Bonjour

L'association Tous citoyens est très heureuse de participer au festival "Autres regards sur le monde" organisé par l'association Roue libre samedi 24 et dimanche 25 mai à Saint Jeannet.

Se donner le temps de se retrouver, de regarder le monde tel qu'il et surtout tel que l'il devrait être, autour de débats, de musique, de théâtre et de poésie !


David Nakache, de Tous citoyens, participera à la table ronde "mouvements de population" aux côtés de Nicole Scheck et Nadia Roman d'Habitat et citoyenneté et de Cédric Herrou d'Emmaüs Roya.


Venez nombreuses et nombreux !


Retour sur un moment précieux !

Un grand merci à Jérémie Claes pour sa venue et à la Librairie Jean Jaurès pour avoir organisé cet événement dans un délais si court !

Un très bel échange, à bâtons rompus, sur la question migratoire et la montée de l'extrême droite. Un moment précieux et d'une grande sincérité.








samedi 17 mai 2025

Rencontre - dédicaces avec Jérémie Claes

Bonjour,


De Cannes la Bocca à la Roya en passant par Nice, le polar politique "Commandant Solane" nous parle extrême droite, migrations et solidarités avec une lucidité cinglante et une très grande justesse.

L'association Tous citoyens a le plaisir de vous inviter à une rencontre - dédicaces avec Jérémie Claes à la librairie Jean Jaurès, 2 rue Centrale, Bd Jean Jaurès à Nice, mercredi 21 mai à 18h.


Nous vous attendons nombreuses et nombreux à ce nouvel échange en partenariat avec la librairie Jean Jaurès,

Solidairement,

L'équipe de Tous citoyens !


Appel à solidarité !

Bonjour


Nous accompagnons plusieurs jeunes exilés isolés qui n'ont pas été reconnus mineurs par l'Aide Sociale à l'Enfance dans leurs procédures au tribunal pour prouver leur minorité, bénéficier de la protection de l'enfance et être placés en foyer. Nous accompagnons également des jeunes majeurs en sortie sèche du foyer et en attente de leur carte de séjour.

Nous recherchons des hébergements solidaires pour :

- Rayen, jeune tunisien mineur, à partir du 16 mai

- Mamadi, jeune majeur guinéen, en apprentissage à Villeneuve-Loubet et Nice, du 15 au 21 mai, puis à partir du 1er juin

Cet hébergement solidaire est légal et c'est malheureusement le seul moyen de mettre ces jeunes à l'abri. Nous privilégions des hébergements en alternance entre différentes familles de bénévoles. Même si vous ne pouvez héberger l'un d'eux que quelques nuits, ce sera un temps de répit précieux pour lui.

Vous pouvez joindre directement Murielle au 06 65 50 20 49

Solidairement,
L'équipe de Tous citoyens 

vendredi 16 mai 2025

Un toit pour Rayen !

 Bonjour,


Rayen est un jeune tunisien qui n'a pas été reconnu mineur par l'Aide Sociale à l'Enfance des Alpes-Maritimes. Nous l'accompagnons dans sa procédure au tribunal pour enfants pour prouver sa minorité, qu'il puisse bénéficier de la protection de l'enfance, être placé en foyer et être scolarisé.

Aucun dispositif n'est prévu pour héberger les jeunes exilés le temps que leur recours au tribunal soit jugé.

Rayen sera à la rue ce soir. Qui peut l'héberger ?

Cet hébergement solidaire est légal et c'est le seul moyen de le protéger. Nous privilégions des hébergements en alternance entre différentes familles de bénévoles. Et si vous pouvez lui éviter la rue, même quelques nuits, ce temps de mise à l'abri sera important pour lui.

Vous pouvez joindre directement Murielle au 06 65 50 20 49

Solidairement,
L'équipe de Tous citoyens !

mercredi 14 mai 2025

L’extrême-droite ne nous fait pas peur : marchons ensemble à Nice ce 17 mai pour ré-affirmer notre refus de la haine !

 Bonjour


L'association Tous citoyens est signataire aux côtés d'une soixantaine d'organisations associatives, syndicales, politiques, locales ou nationales, d'artistes et de personnalités engagées, à l'initiative du Centre LGBTQIA+ des Alpes-Maritimes, de la tribune collective que vous trouverez ci-dessous.

Nous réaffirmons notre soutien plein et entier au Centre LGBTQIA+ et l'ensemble des personnes et organisations visées récemment par un collectif d'extrême droite.

Nous appelons à manifester ce samedi 17 mai à Nice, à 15h, au départ de l'esplanade de la gare Thiers, à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre les LGBT phobies.

"Toutes et tous ensemble, nous clamerons notre attachement aux valeurs de solidarité et de respect, notre refus de laisser Nice devenir un terrain de défoulement et de haine pour les fascistes."

Solidairement,
L'équipe de Tous citoyens !


Tribune collective

L’extrême-droite ne nous fait pas peur : marchons ensemble à Nice ce 17 mai pour ré-affirmer notre refus de la haine !

 

Un collectif d'extrême-droite a publié le 11 mai 2025 sur ses réseaux sociaux X et Instagram, une vidéo ciblant l'évènement "Nice Rainbow Festival", organisé par le Centre LGBTQIA+ Côte d'Azur qui se tenait à Nice le 10 mai 2025. Le Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur a porté plainte auprès du Procureur, la Ville de Nice également, face à cette campagne de haine et de désinformation grossière.

Par cette tribune, nous souhaitons collectivement apporter notre soutien et notre amitié aux organisations et personnes qui ont été ciblées. Nous souhaitons également dire à l’extrême-droite qu’elle ne nous fait pas peur et que sa violence mortifère et sa malhonnêteté délirante et mensongère ne nous empêcheront pas de continuer à œuvrer pour une société inclusive qui fait une place à chacun-e. Marchons ensemble ce samedi à Nice !

L'extrême-droite a toujours (débats sur le PACS, l'ouverture du mariage, les droits des personnes trans) tenté de faire croire que les personnes homosexuelles ou transgenres étaient des dangers pour les enfants.  Le but : nous désigner comme boucs-émissaires et attiser la violence sur nous par pur cynisme politique. L’extrême-droite est dangereuse et cherche à attiser la haine et le rejet. Nous ne laisserons pas faire, et nous mettrons tout en œuvre avec force pour faire respecter les personnes et les familles LGBT.  

Nous sommes pleinement solidaires du Planning Familial, de Trans’action, de la Librairie Les Parleuses, de la Librairie Vigna, de la Fédération sportive LGBT+ et des bénévoles de l’association Mes Deux Papas qui ont été, soit enregistré-e-s à leur insu, soit mentionné-e-s dans la vidéo, ce qui les expose à de possibles violences. Le droit à l’image a été violé. Nous apportons aussi notre soutien aux associations Polychromes et COC LGBTI (organisateur de Lou Queernaval) visés dans d’autres vidéos de ce collectif d’extrême-droite. Nous sommes fier-e-s de les compter parmi nos partenaires et affirmons notre soutien à leur travail et à leur activité.

Nous apportons tout notre soutien, notre confiance et notre affection aux artistes queers ciblé-e-s dans cette vidéo abjecte : Patouchka Banana, Avila, Micky Wild, Paula Moore.

L’Etat de droit doit être une réalité au sein de la République Française et la haine est condamnable par la loi. Nous soutiendrons collectivement toute démarche en justice permettant d’appréhender les lâches auteurs de cette campagne répugnante de haine, de déstabilisation et de désinformation.

A l’heure où les pouvoirs autoritaires et réactionnaires montent en puissance, nous, organisations, LGBTQIA+ ou alliées, œuvrant contre les discriminations et les racismes, pour le vivre-ensemble, pour l’éducation, pour la sensibilisation au respect fille-garçons et l’éducation en vie relationnelle et sexuelle en milieu scolaire, pour la prévention du harcèlement, pour l’accès aux droits de toutes et tous, et notamment de toutes les familles, artistes, personnes engagées, appelons à manifester ce samedi 17 mai à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre les LGBT phobies.

Cette manifestation démarrera à 15heures ce samedi, esplanade Gare Thiers, à Nice. Toutes et tous ensemble, nous clamerons notre attachement aux valeurs de solidarité et de respect, notre refus de laisser Nice devenir un terrain de défoulement et de haine pour les fascistes.

Oui, nous voulons vivre toutes et tous ensemble !



>SIGNATAIRES :

 

Organisations associatives, syndicales et politiques locales :

Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur

Aglae

ATCA+ association des transgenres de la Côte d’Azur

Les Audacieuses et Audacieux

Bear d’Azur

Café librairie Les Parleuses

Caram’elles

CFDT 06

CGT 06

CIDFF 06 – centre d’information droits des femmes et des familles

Collectif Queer 06

COC LGBTQI

Les Ecologistes 06

ENIPSE

Evidence

La France insoumise 06

Frontrunners Nice

GAIS

Les Culottées

Librairie Vigna

Mes deux papas

Mémoire manquante

MRAP

Les Ouvreurs

Oxfam Nice

Mouais

Parti communiste Français

Parti socialiste 06

Parti de Gauche 06

Place Publique 06

Polychromes

República de Nissa

República Federala Occitana

SOS homophobie

Tous Citoyens !

Trans’action

Viva !

 

 

Centres LGBT de toute la France :

 

Centre LGBT de Angers - Quazar

Centre LGBTQI+ de Bordeaux Aquitaine – Le Girofard

Centre LGBTI des Landes

Centre LGBTI de Lyon

Centre LGBTQIA+ de Marseille

Centre LGBTQIA+ de Nantes – Nosig

Centre LGBT 66 – Perpignan

Centre LGBTI Saintes La Rochelle Angoulême Niort – ADHEOS

Centre LGBT+ Sud Aquitaine – Les Bascos

Flah our true colors – Amiens

 

 

Artistes :

Avila

Cédric Lorenzi

Patouchka Banana

Micky Wild

Paula Moore

Stach

Troupe A corps tribal
 


Personnalités :

Maho Bah-Villemagne, premier boxeur trans de France et d’Europe

Mélissa Camara, députée européenne

Christophe Caulier, co-président de l’ARDHIS

Jean-Luc Romero, président de Elus locaux contre le sida

Séverine Vermard, mère du jeune Lucas victime de harcèlement scolaire homophobe, autrice




vendredi 2 mai 2025

Un toit pour Mahmoud !

Bonjour

Mahmoud est un jeune sierra-léonais qui n'a pas été reconnu mineur par l'Aide Sociale à l'Enfance des Alpes-Maritimes faute de documents d'état civil originaux. 

Nous l'accompagnons dans sa procédure au tribunal pour enfants de Nice pour prouver sa minorité, bénéficier de la protection de l'enfance et être placé en foyer.

Aucun dispositif n'est prévu pour héberger les jeunes exilés le temps que leur recours au tribunal soit jugé.

Nous recherchons des hébergements solidaires pour mettre Mahmoud à l'abri et lui éviter la rue du 4 au 6 mai, puis à partir du 9 mai.

Cet hébergement solidaire est légal et c'est le seul moyen de le protéger. Nous privilégions des hébergements en alternance entre différentes familles de bénévoles. 

Vous pouvez joindre directement Murielle au 06 65 50 20 49

Solidairement,
L'équipe de Tous citoyens !