samedi 2 août 2025

2024 - 2025 : de belles réussites pour les jeunes exilé-es !

Bonjour,

Les jeunes exilé-es que nous accompagnons ont subi des souffrances et des violences, l'exil et la migration. A leur arrivée en France, ils et elles ont été confrontés à une succession de maltraitances policières, judiciaires, administratives et sociales. 

Les bénévoles de notre association "Tous citoyens !" mais aussi du Secours Catholique et d'Habitat et citoyenneté les ont aidés. Leurs avocates se sont battues pour que leurs droits soient reconnus. Des éducatrices et éducateurs, des patrons et des professeur-es les ont formés et leur ont donné leur chance. Toutes et tous, bénévoles, donateurs et donatrices, professionnel-les ont constitué une chaîne de solidarité pour qu'ils et elles s'en sortent. 

Si, pour plusieurs de ces jeunes, les procédures pour faire reconnaître leurs droits n'ont pas pu aboutir ou s'il n'a pas été possible de les scolariser, d'autres ont pu obtenir, durant cette année scolaire 2024 - 2025, soit une reconnaissance de minorité et un placement, soit un premier titre de séjour, soit un premier diplôme en France.
 
Ces jeunes filles et ces jeunes garçons se sont accrochés sans jamais abandonner et ont tenu bon, coûte que coûte, et nous tenons à les féliciter !

Sept jeunes ont obtenu leur CAP :
 - Aboubacar BAYO, CAP cuisine
- Bengaly Kanké CAMARA, CAP menuiserie, bois
- Macka DIABY, CAP vente
- Lasso FOFANA, CAP cuisine
- Francis FRANK ACHEAMPONG, CAP maçonnerie 
- Mohamed KEITA, CAP cuisine
- Boubacar SOW, CAP cuisine

Parmi eux, Bengaly Kanké CAMARA a également reçu le "prix d'honneur de l'enseignement professionnel et de l'apprentissage" par la Société des Membres de la Légion d'Honneur.

Trois jeunes ont été reconnus mineurs et placés au titre de la protection de l'enfance :
- Yaya CAMARA
- Ismael KONE
- Aboubacar SOUMAH

Cinq jeunes ont obtenu leur 1er titre de séjour :
- Aboubacar BAYO
- Lacine DIOMANDE
- Mohamed KEITA
- Marie THEA
- Jean Aristide ZEOUA

Un grand bravo à toutes et tous !

L'entraide et l'engagement citoyen paient et aboutissent à de belles réussites. Aider, c'est résister !


L'équipe de Tous citoyens !