dimanche 25 mars 2018

Festival "Au cinéma pour les Droits Humains"

L'association "Tous citoyens !" participe au festival "Au cinéma pour les Droits Humains" d'Amnesty International.

Nous co-animerons deux soirées auxquelles nous avons le plaisir de vous inviter :

- Les Sentinelles, jeudi 29 mars à 20h30 au Cinéma Mercury, 16 place Garibaldi à Nice

"Les Sentinelles" est un film fort sur les scandales de l'amiante et des pesticides et le rôle des lanceurs d'alerte. Mari-Luz Nicaise animera le débat autour du film.

Josette et Jean-Marie étaient ouvriers, en contact avec l'amiante. Paul est agriculteur, malade à cause de Monsanto. Henri Pezerat, chercheur au CNRS, a marqué leurs vies en les aidant à se battre pour que les produits toxiques arrêtent de tuer ceux qui travaillent avec. La justice est-elle passée pour les responsables du grand mensonge de l'amiante et pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides ?
Les abeilles sont les sentinelles de l'environnement nous rappelait Einstein. C'est en référence à cette métaphore que le film de Pierre PEZERAT s'appelle "Les Sentinelles".


- L'Etoile d'Alger, samedi 31 mars à 20h30 au Cinema Mercury, 16 place Garibaldi à Nice

L'Etoile d'Alger est un film qui revient avec une grande justesse sur la "décennie noire" en Algérie. Khadidja Guebache et Richard Desserme animeront le débat autour du film en présence de Nadia Rabhi membre du conseil d'administration d'Amnesty International France, pour la soirée de clôture du Festival.

Moussa, jeune algérois originaire de Kabylie, rêve de faire carrière dans la musique à Alger. Avec talent et énergie pour tout bagage, celui qu’on appelle très vite « L’Etoile d’Alger » persiste à promener son fol espoir des mariages jusqu’aux boites huppées du pays, au prix de nombreuses désillusions et concessions qui vont le mener à sa propre perte, à l’image de celle de toute une génération. Car il se heurte vite à l’absolu hirsute d’islamistes extrémistes, et aux normes sociales qui vont rendre impossible jusqu’à son histoire d’amour avec Selma. A travers cette adaptation libre du roman éponyme d’Aziz Chouaki, le film explore les années de violence terroriste et la montée de l`extrémisme religieux dans les années 1990.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire