jeudi 1 mars 2018

Rassemblement pour le peuple Syrien

Bonjour,

Le gouvernement syrien, soutenu par la Russie, bombarde son propre peuple dans la région de la Ghouta orientale, près de Damas. Ces dernières semaines, des milliers de personnes ont été tuées ou blessées. Cette situation n'est pas nouvelle pour les habitants de la Ghouta orientale : victimes d’ un siège cruel pendant presque cinq ans, ils sont maintenant attaqués quotidiennement, tués et mutilés par leur gouvernement. Les enfants et les personnes âgées meurent de malnutrition et de manque de médicaments.
Les bombardements doivent cesser, l'aide humanitaire doit pouvoir entrer dans la région, le siège de la Ghouta doit être levé et les civils souhaitant fuir la zone doivent pouvoir le faire en toute sécurité. 

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a enfin voté le 24 février une résolution demandant la livraison d'aide humanitaire en Ghouta orientale et un cessez-le-feu partiel. On ne devrait pas avoir besoin d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU ni d'un cessez-le-feu pour permettre à des civils affamés de bénéficier d'une aide vitale et d'une protection contre des bombardements délibérés. Ce sont des exigences du droit international humanitaire. Depuis plus de six ans, les membres du Conseil de sécurité ont renoncé à leurs responsabilités et se sont confinés dans l'absence de mesures pertinentes. Les résolutions adoptées avec retard pour mettre fin aux violations et sécuriser l'accès humanitaire n'ont pas été appliquées. Ils doivent aujourd'hui prendre toutes les mesures possibles afin de mettre en œuvre les dispositions humanitaires de cette résolution et des précédentes.

Nous avons réussi à faire pression en faveur des habitants d’Alep l'an passé - et nous pouvons réussir aujourd’hui à aider la population de la Ghouta orientale.

Amnesty International, le MRAP et l'Association "Tous Citoyens !" appellent à un

Rassemblement pour le peuple Syrien

Dimanche 4 mars 2018 de 15h à 16h 

Place Garibaldi à Nice

Venez nous rejoindre pour une heure ou quelques minutes, avec une simple bougie ou une pancarte exigeant l'arrêt des bombardements, pour dénoncer avec nous tous la situation insupportable des civils présents dans la Ghouta orientale.

L'association Tous citoyens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire