Communiqué de presse de l'association Tous citoyens
Open Arms : ouvrons les ports des Alpes-Maritimes !
"Les migrants secourus par l'Open Arms doivent être pris en charge de toute urgence.
L'Italie ferme ses ports. L'Espagne se propose mais reste à six jours de navigation. La France d'Emmanuel Macron s'enferme dans une posture tout autant hypocrite qu'irresponsable : fermer ses ports, attendre qu'un autre pays ouvre les siens pour prendre ensuite en charge quelques rescapés en clamant haut et fort qu'elle agit avec humanité et solidarité.
Le maire de la Seyne sur Mer, Marc Vuillemot, a lancé un appel aux maires du littoral européen pour répondre solidairement et de façon coordonnée aux bateaux secourant des migrants en Méditerranée. Cécile Dumas, conseillère municipale d'Antibes, a demandé à Jean Leonetti de répondre favorablement à cet appel.
Nous demandons, à notre tour, à l'ensemble des maires des villes portuaires des Alpes-Maritimes d'ouvrir leur port aux exilés secourus en mer.
Menton, Nice, Cannes et Antibes devraient donner l'exemple, répondre immédiatement à l'Open Arms et lui permettre d'accoster au plus vite.
Il y a un temps pour l'étude administrative et juridique de la situation de chacun et un temps pour l'urgence humanitaire et le devoir de secours : sauvons des vies, étudions les dossiers ensuite.
Des vies sont en danger, nos dirigeants locaux et nationaux doivent mettre de côté leurs postures politiciennes et assumer leurs responsabilités."
L'association Tous citoyens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire