Communiqué de l'association "Tous citoyens !"
La relaxe de Cédric Herrou, une victoire pour la citoyenneté
Enfin ! Cédric Herrou est relaxé de tous chefs d'accusations, innocent, libre. Cédric Herrou a bravé les arrestations, enduré une dizaine de gardes à vue injustifiées, supporté une surveillance permanente du moindre de ses gestes durant des années, la pression médiatique et politique, le harcèlement policier et judiciaire.
Qu'a-t-il donc bien pu faire pour subir tout cela ? Il a simplement fait preuve d'humanité et de solidarité.
Quelle est cette société qui poursuit celles et ceux qui aident autrui ? Quels sont ces gouvernements successifs qui ont tenté de faire de la solidarité un délit pour masquer leur propre inhumanité ?
L'association "Tous citoyens !" tient à saluer l'homme, son courage et son abnégation, ses avocats et l'ensemble de celles et ceux qui l'ont soutenu.
La victoire de Cédric Herrou est celle de l'ensemble des citoyens solidaires, mais c'est, au-delà encore, une victoire pour la citoyenneté. Quand Parlement et gouvernements, Préfets et Procureurs de la République, poussés par des élus en manque de surenchère populiste, en viennent à édicter des lois et des décrets iniques, à organiser et cautionner des pratiques illégales, de simples citoyens deviennent les derniers défenseurs des droits, les derniers remparts de la solidarité.
La société civile, à travers le combat exemplaire de Cédric Herrou et de ses avocats, en faisant reconnaître la fraternité comme principe constitutionnel, a donné tout son sens à la devise nationale, sans attendre ni élections ni discours présidentiels.
La fraternité, enfin reconnue, n'est rien d'autre que l'exercice d'une citoyenneté pleine et entière.
Puissent nos dirigeants et nos juges s'en souvenir pour les citoyens solidaires injustement poursuivis qui attendent encore leur audience au tribunal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire