Cosignataires de l’appel ci-dessous, nous avions prévu d’organiser un rassemblement samedi 6 juin à Nice ; toutefois, nous apprenons qu’une marche « contre les violences policières, les systèmes oppressifs et discriminatoires » est organisée le même jour à 17h départ de Magnan, arrivée au palais de justice. Nous avons donc pris la décision d’annuler notre rassemblement et de relayer l’appel à cette marche, sur la base de notre appel.
« Genou à terre ou débout contre les violences policières »
Nous refusons la séquence sécuritaire et discriminatoire qui agite le monde d’aujourd’hui.
Dans les Alpes Maritimes, avec en tête de proue Eric Ciotti et son projet de Loi interdisant de filmer les forces de police, en banlieue parisienne avec ce jeune Rrom de 14 ans tabassé par la police, aux Etats-Unis avec la mort de George Floyd.
Aucune rhétorique sécuritaire ne peut justifier de tels actes. Ces violences doivent être condamnées, leur caractère systématique ne peut plus être ignoré.
Citoyens, militants, acteurs associatifs, nous devons appeler un chat un chat.
Dans les Alpes maritimes nous n'acceptons d'être spectateurs face au racisme, ni en France, ni aux USA :
- Solidarité avec les victimes de violences policières, notamment envers George Floyd, Gabriel Djordjevic, Adama Traoré.
- Dénoncer les abus (contrôles) et les bavures (violences) liées au faciès.
- Demander l'arrêt des pratiques d'obstruction respiratoire et l'impunité des forces de l'ordre.
- S'insurger de la montée et de la tolérance d’opinions racistes, antisémites, xénophobes, homophobes et nationalistes parmi les forces de l'ordre et rappeler leur code de déontologie.
- Faire un rappel à la loi : la mission de la police est soumise à des règles juridiques strictes.
Signataires : Association pour la démocratie à Nice - Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples 06 - Ligue des droits de l’Homme Nice - Tous Citoyens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire