lundi 8 mars 2021

Pour l'extension de la ligne 1 du tram à l'Ariane et La Trinité

 En août 2020, le président de la métropole annonçait avoir choisi le tramway plutôt que le BHNS pour desservir l'Ariane et la Trinité, voire la basse vallée du Paillon. Il annonçait la prochaine tenue d'une enquête publique et le démarrage des travaux dans la foulée. Enfin, l'engagement pris par la ville de Nice en 2002, vis-à-vis de l’État (l'extension de la ligne 1 du tram) paraissait en voie d'être tenu.


Cet engagement a été pris publiquement par Christian Estrosi devant la presse et devant les Arianencs. C'est sa parole qui est engagée.


Lorsque nous avons appris le lancement de la ligne 4, le collectif s'est réuni et nous nous sommes immédiatement inquiétédu sort réservé à l'extension de la ligne 1. Nous avons adressé une lettre ouverte au maire le 14 février dont il n'a même pas accusé réception à ce jour.


Un récent article publié dans la presse régionale le 4 mars 2021 laisse entendre que toutes les options seraient sur la table, y compris le BHNS qui est massivement rejeté par la population et qu'une enquête publique sera prochainement lancée.


Cette enquête publique ne doit porter que sur l'extension de la ligne 1 du tram. Les habitantes et habitants, avec leur Collectif, ont démontré que le BHNS serait une solution caduque dès son démarrage, parce qu’il ne pourrait répondre, ni aux besoin du quartier, ni au nécessaire désengorgement de la basse vallée du Paillon, désormais proche de la saturation automobile.


Seul le tram répondrait aux besoins des populations : capacité d'accueil plus grande, pas de rupture de charge, cadencement plus fréquent, moyen de transport plus efficace, plus rapide, plus écologique.



Le collectif pour l'extension de la ligne 1 du tramway jusqu'à l'Ariane et La Trinité


P.S. : Les membres du collectifs : Attac, EELV 06, Ensemble!06, les Arianencs, les 3T, Nice au Coeur, PCF la Trinité, PCF Nice, PS 06, Tous Citoyens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire