mercredi 2 mars 2022

Pour une équité de traitement de tous les réfugiés


L'association Tous citoyens a publié le communiqué suivant le 2 mars. Depuis, 28 partenaires associatifs, syndicaux et politiques ont choisi de le co signer et se joignent à cette alerte et cette demande d'équité et de respect du droit.



Communiqué de presse :

Pour une équité de traitement de tous les réfugiés



Depuis le début de la guerre en Ukraine un élan de solidarité mobilise les citoyennes et citoyens et les autorités, nationales ou locales, partout en France, pour aider les réfugiés fuyant ce pays et nous nous en réjouissons.

Dans les Alpes-Maritimes, de nombreuses initiatives très positives sont prises. Le Conseil Départemental a annoncé vouloir rapatrier par avion 1 000 réfugiés de Pologne et déclare disposer déjà de 350 logements vacants pour les accueillir.  

Nous félicitons les maires et le Président du Département des Alpes-Maritimes d'accueillir les réfugiés ukrainiens. Mais pourquoi ne pas accueillir à l'identique les autres réfugiés dont beaucoup fuient également des conflits armés ? Il y a là une inadmissible discrimination.

On réserve des hébergements et des logements dans l'attente de l'arrivée de réfugiés ukrainiens alors que des mères isolées avec enfants d'autres nationalités, demandeuses d'asile elles aussi, dorment à la rue dans nos villes. Malgré la trêve hivernale, aucune solution ne leur est proposée. Le 115 et les structures d'hébergement d'urgence sont saturés.

Opérer une hiérarchisation et un tri des êtres humains, entre réfugiés européens et non européens, est proprement abject. La solidarité ne regarde ni la couleur de peau, ni la religion, ni la culture. Nous refusons une solidarité à géométrie variable et l’institutionnalisation, dans notre département, de nouvelles discriminations. 

Les demandeurs d'asile, quelle que soit leur origine, ont les mêmes droits. La France et les Alpes-Maritimes doivent appliquer la convention de Genève de la même manière pour toutes et pour tous. 

Nous réclamons une équité de traitement et de conditions d'accueil pour tous les demandeurs d'asile. 


Premiers signataires : ATD Quart Monde Nice, UD CGT Alpes-Maritimes, les Don Quichotte de la Riviera, EELV 06, Ensemble! 06, la France Insoumise 06, Habitat et citoyenneté, Nice au coeur, NPA 06, Pax Christi Nice, Place publique 06, PCF 06, SNIES UNSA Académie de Nice, Somico 06 (Artisans du Monde 06, Citoyens solidaires 06, CLAJ 06, Collectif citoyen Bevera, FSU 06, LDH PACA, LDH Nice, Mouvement pour la paix 06, MRAP 06, RESF, Réseau décolonial 06, Roya citoyenne, Solidaires 06, Solidaires étudiant.e.s Nice, Vallées solidaires), Tous Citoyens, Uni.e.s Nice et Viva

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire