mardi 6 février 2024

Évolution des mots de l'extrême droite et banalisation de ses idées, rencontre avec Isabelle Kersimon

 Bonjour,


« Bobos », « féminazies », « camp du bien », « pensée unique », « droit-de-l’hommisme », « grand remplacement », « insécurité culturelle », « islamogauchisme », « tyrannie des minorités », « wokisme », etc. Autant de mots et expressions devenus familiers et qui ont pourtant été imposés dans le débat public par l’extrême droite.

 

À travers son livre "Les mots de la haine. Glossaire des mots de l’extrême droite", Isabelle Kersimon nous confronte à l’un des grands défis de notre temps : les haines de l’extrême droite (antiféministe, anti-intellectuelle, antisémite, antimusulmane, etc.) s’alimentent les unes les autres dans ses mots, tendent à devenir hégémoniques et constituent une menace réelle pour la démocratie.

 

L'association Tous citoyens a le plaisir de vous inviter, en partenariat avec la librairie Les Parleuses, à une rencontre-débat avec Isabelle Kersimon le :

 

Samedi 17 février à 18 heures

 

Librairie Les Parleuses, 18 rue Defly à Nice 

 

Cette rencontre avec l’autrice portera sur son travail critique dans les "Mots de la haine" et sur la nécessité urgente de mener collectivement le combat sur le terrain culturel investi par l’extrême droite.


Affiche Parleuses & TC.png


Isabelle Kersimon participera également, dans la matinée du 17 février, à un colloque universitaire ouvert au public, aux côtés de Jean Yves Pranchère, Sofiane Haris et Frédérik Detue. 

 

Informations disponibles ici : https://ctel.univ-cotedazur.fr/workshop-les-mots-de-la-haine

 

En espérant vous retrouver nombreuses et nombreux,


L’équipe de Tous Citoyens !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire