Communiqué de presse de l’association Tous citoyens :
Condamnation et recrutement de Rabah Souchi
L’ex-commissaire Rabah Souchi a été condamné en première instance à six mois de prison avec sursis.
Même s’il a annoncé faire appel, cette condamnation est une victoire majeure contre les violences policières car elle sanctionne le donneur d'ordre et non l’exécutant. En effet, Rabah Souchi a été condamné car l’ordre de lancer la charge policière qu’il a donné le 23 mars 2019 place Garibaldi à Nice, causant les graves blessures subies par Geneviève Legay, était, selon le jugement rendu le 8 mars 2024, « un acte de violence ni justifié, ni proportionné, ni nécessaire ».
Cette condamnation est également décisive pour le droit de manifester car cette charge policière était ordonnée sous prétexte d’un arrêté préfectoral interdisant de manifester, arrêté depuis cassé par la cour administrative d’appel de Marseille. Rappelons, pour mémoire, qu’Emmanuel Macron s’était permis d’appeler Geneviève Legay à « une certaine forme de sagesse » alors qu’en réalité elle défendait, à raison, le droit de manifester.
Nous réaffirmons notre attachement au droit de manifester, régulièrement remis en question dans les Alpes-Maritimes, et nous témoignons, à nouveau, notre soutien à Geneviève Legay et à toutes les victimes de violences policières.
Fait grave, la Ville de Nice a annoncé le 8 février, un mois avant le délibéré attendu, le recrutement de Rabah Souchi en qualité de directeur adjoint de la police municipale. Christian Estrosi lui a, depuis que le verdict a été rendu, réitéré publiquement son soutien.
Ce recrutement est totalement contraire à l'éthique et pose de nombreuses questions. Comment rétablir et renforcer, à Nice, le lien entre citoyens et police quand l’on maintient Rabah Souchi, fraichement condamné pour violences policières, à la tête de la police municipale ? Quel est le message délivré ici par le maire de Nice aux policiers ? Que commettre des violences policières n’est pas grave ? Qu’ils seront soutenus et promus s’ils en commettent ? Cette décision est incompréhensible et irresponsable. Elle entache l’image de la police municipale niçoise, sa probité et sa crédibilité.
Nous appelons expressément le maire de Nice à revenir sur ce recrutement et à ne pas maintenir Rabah Souchi en poste.
Nice, le 10 mars 2024
Association Tous citoyens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire