lundi 9 septembre 2024

Bilan de l'opération fournitures scolaires 2024

 

Communiqué de presse inter associatif :

Bilan de l'opération fournitures scolaires 2024



Il y a des records qui laissent un goût amer : cette année nous avons distribué un kit de fournitures scolaires de base à 871 enfants démunis.

Une formidable chaîne de solidarité :

Ce bilan est tout d'abord le résultat d'une formidable chaîne de solidarité. Nos associations ont collecté des dons financiers et en nature, acheté des fournitures neuves au plus bas prix possible, constitué de kits de fournitures scolaires de base par niveaux et les ont distribués aux enfants en situation de précarité, très majoritairement des écoliers et des collégiens. 

Nous remercions chaleureusement les donateurs, particuliers et associations, qui ont permis de collecter au total près de 16 000 €, les bénévoles qui ont dépensé une folle énergie avec plus de 70 personnes mobilisées, et nos partenaires : le soutien indispensable de la FSGT qui cette année encore a mis ses locaux à notre disposition, l'aide précieuse du Secours Populaire et des magasins Cultura, Intersport et Auchan.

Une misère sociale grandissante : 

Mais ce bilan est le reflet d'une misère grandissante. D'année en année le nombre de bénéficiaires augmente de façon alarmante : nous sommes passés de 250 enfants aidés en 2018 à 871 cette année, plus du triple en sept ans.

Notre action se fonde sur le principe d'égalité républicaine. L'école ne doit pas reproduire et encore moins accroître les inégalités sociales. L'école publique est gratuite en théorie, elle doit le devenir dans les faits !

Acheter des fournitures scolaires représente un poids important dans le budget des ménages, accru avec l'inflation et la crise sociale. Dans la seule ville de Nice, une personne sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. 

82% des familles aidées cette année ne perçoivent pas l'allocation de rentrée scolaire. Il s'agit le plus souvent de demandeurs d'asile et de familles de nationalités étrangères venant d'arriver en France et ne percevant pas encore de prestations familiales. L'école est, pour ces enfants ayant connu l'exil, l'un des principaux vecteurs d'intégration. Réussir leur entrée en classe et leur scolarisation est déterminant.

Un appel aux maires des Alpes-Maritimes et au Département 06 :

Cette action citoyenne solidaire et bienveillante ne fait, en réalité, que pallier une carence des pouvoirs publics. En l'absence d'une loi nationale garantissant une gratuité effective de l'école publique, de nombreuses communes distribuent gratuitement des fournitures scolaires aux écoliers à la rentrée des classes : Paris, Lille, Roubaix, Grenoble, Marseille, etc. Dans les Alpes-Maritimes, à notre connaissance, seule Andon distribue des fournitures scolaires aux enfants. De nombreux Départements fournissent également une aide.

Nous appelons les maires des communes des Alpes-Maritimesle Département 06 et la Région Sud à prendre en charge la distribution gratuite des fournitures scolaires. L'accès à l'éducation est un droit, l'éducation est un bien commun et un service public. L'égalité républicaine et la justice sociale sont au fondement de notre citoyenneté et de notre vivre ensemble !


Nice, le 10 septembre 2024,

Les associations ADN, Cent Pour Un 06, Habitat et Citoyenneté,  Roya citoyenne, Tous citoyens, Vallées solidaires 06 et le Réseau Education Sans Frontières 06


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire