mardi 4 septembre 2018

Mineurs isolés : M. Ginesy, qu'allez-vous faire de ce million d'euros ?

Communiqué de presse de l'association "Tous citoyens !" : 

Mineurs isolés : M. Ginésy, qu'allez-vous faire de ce million d'euros ?


La situation des Mineurs Non Accompagnés (ou Mineurs Isolés Étrangers, selon la terminologie employée) dans les Alpes-Maritimes est critique. 

Notre association a rendu public, en mars derniers, Six propositions pour un accueil digne des mineures isolés étrangers dans les Alpes-Maritimes, pointant les carences sociales et médicale et les manquements au droit que subissent ces jeunes exilés en détresse et proposant des solutions concrètes correspondantes.

Nos proposition ont été confirmées par la décision du Défenseur des Droits sur la situation des mineurs dans le 06 et reprises par la CNCDH dans ses recommandations sur la situation à la frontière franco-italienne. Mais le Président du Département 06 est resté sourd à nos alertes et a toujours refusé de recevoir les associations œuvrant au quotidien auprès des mineurs.

Le gouvernement, par son arrêté du 23 juillet 2018, publié au J.O. le 5 août 2018, fixe le montant du financement exceptionnel de l'Etat pour la prise en charge des mineurs non accompagnés confiés à l'aide sociale à l'enfance par département.

Le Département des Alpes-Maritimes va percevoir 1 176 000 € de compensation de l'Etat. Que va-t-il en faire ? Quel sera l'usage et la répartition de cette somme ?

M. Ginesy, les conditions de mise à l'abris des mineurs isolés avec passage obligatoire au commissariat sont indignes et non adaptées, leur évaluation de minorité par vos services ne sont pas conformes à vos obligations légales, la gestion des foyers accueillant ces mineurs et leur accompagnement est déplorable. Le nouveau foyer de Valbonne accueille une centaine de jeunes avec un personnel non qualifié, dans des conditions de tensions extrêmes et propices à tous les débordements. Qu'allez-vous faire de ce million d'euros ?

Nous demandons que le Département des Alpes-Maritimes ouvre enfin une concertation large avec l'ensemble des acteurs institutionnels et associatifs accompagnant les mineurs isolés. Nous demandons que la plus grande transparence soit faite sur l'usage du financement exceptionnel de l'Etat d'un million d'euros. 

La prise en charge de mineurs isolés ayant, pour la grande majorité, subis des sévices dans les camps libyens et vécu le traumatisme de la migration et de la traversée de la méditerranée dans des conditions terribles méritent un minimum d'humanité et le respect du droit. Les deniers publics ne sauraient être dépensés sans que les citoyens ne puissent en être informés.

Association "Tous citoyens !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire