samedi 20 août 2022

La force et le bâton chers à Monsieur Estrosi

 

Communiqué de presse de SOMICO 06 et Tous Citoyens ! 06

 

La force et le bâton chers

à Monsieur Estrosi

 

Après l’évacuation du camp de demandeurs d’asile du port, avec destruction des biens des occupants dans les conditions brutales que l’on sait, la Ville de Nice annonce avoir obtenu une décision de justice autorisant le recours à la force publique pour évacuer le camp de l’autopont, Bd du Mercantour à Nice. Il s’agit cette fois de familles bulgares et bosniaques, avec des enfants en bas âges.

Soulignons d’abord que devant la détresse de ces familles, dépourvues de tout moyen pour vivre dans des conditions décentes, les pouvoirs publics, y compris municipaux, sont jusqu’à ce jour défaillants malgré les obligations que la loi exige d’eux dans cette situation. Ainsi la Ville de Nice abandonne sa politique sociale au profit du tout sécuritaire.

Ces familles ont des droits et avant tout besoin de logements mais aussi d’accompagnement social et familial et pour les enfants de soins et de scolarisation. Tout ce que trouve comme réponse à cette exigence humaine, mais aussi légale, est pour Monsieur Estrosi de l’ordre du bâton et de l’errance. Fidèles à notre attachement au droit et à la vocation humaniste de notre République nous n’acceptons pas cela.

Nous condamnons la surenchère médiatique autour des étrangers à Nice, boucs émissaires et victimes collatérales de règlements de compte politiciens.

Nous appelons les citoyens à réagir et d’ores et déjà nous entendons mobiliser l’opinion pour que force reste à la Loi : Nous demandons une prise en charge sociale, humaine et adaptée de ces familles, le respect de leurs droits et de leur dignité.

 

SOMICO 06 :
Artisans du monde 06 – Attac 06 – Citoyens solidaires 06 – CLAJ 06 – Collectif citoyen Bevera / FSU 06 / LDH PACA / LDH Nice / LDH Cannes-Grasse / Mouvement de la paix 06 / MRAP 06 / Réseau décolonial 06 / RESF 06 / Roya citoyenne / SUD-Solidaires 06 / Vallées solidaires
Et Tous Citoyens ! 06

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire