dimanche 19 mai 2024

Communiqué de presse : Mineurs isolés à la rue à Nice


Communiqué de presse La Cimade 06 – Tous citoyens !

Mineurs isolés à la rue à Nice



Un protocole d’accord passé entre le Département 06, le préfet et le procureur oblige les jeunes exilés mineurs qui souhaitent faire valoir leur droit à la protection de l’enfance à se présenter à la police. Les autorités ont décidé que ce « point d’entrée » serait la Caserne Auvare à Vauban. Quand un mineur se présente la police doit le mettre à l’abri au commissariat, prendre son identité et faire un signalement au Département afin que ce dernier envoie un éducateur le chercher.

L’été dernier nous avons recensé près de 200 jeunes ayant subi un refus de guichet au commissariat Auvare. La situation s’est peu à peu normalisée avec la baisse des arrivées de jeunes migrants.

Or, depuis plus d’une semaine, quand les jeunes se présentent on ne les accepte plus au commissariat. La raison invoquée est que le local dédié aux Mineurs Non Accompagnés, qui ne comporte que 8 places, a été dégradé. Des travaux seraient en cours. Les policiers disent aux jeunes garçons et jeunes filles d’attendre à l’extérieur, sans eau, sans nourriture, sans accompagnement, parfois sous la pluie, parfois toute la nuit.

Mardi 14 mai un policier a interdit à un jeune d’entrer, mais également d’attendre devant le commissariat car il « gênait ». Le jeune a attendu plusieurs heures sur le trottoir d’en face. Quand une bénévole a pu venir nous avons compris qu’aucun signalement n’avait été fait au Département 06 et que, sans notre intervention, le jeune pouvait attendre indéfiniment : personne ne viendrait le chercher.

Vendredi 17 mai, une de nos bénévoles a accompagné un mineur et, là aussi, si elle n’insistait pas, le jeune restait dehors sans que le Département, en charge de l’accueil des Mineurs Non Accompagnés, ne soit informé de sa présence.

La Cimade 06 et Tous citoyens dénoncent depuis longtemps ce protocole qui entrave l’accès aux droits des Mineurs Non Accompagnés dans les Alpes-Maritimes. Un mineur doit pouvoir se présenter directement auprès des services sociaux du Département sans avoir à passer par la police, comme c’est le cas dans d’autres départements en France.

Dans l’attente, nous demandons au préfet d’ouvrir un autre local d’accueil pour les Mineurs Non Accompagnés à Nice et de ne pas les laisser à la rue : la caserne Auvare est vaste et composée de plusieurs bâtiments. L’accueil peut également être organisé dans d’autres commissariat de la ville de Nice.

La protection de l’enfance est un droit. Il est inadmissible de laisser des mineurs à la rue sous prétexte qu’un local de huit places n’est plus disponible.



Nice, le 19 mai 2024

La Cimade 06 – Tous citoyens !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire