jeudi 16 mai 2024

France Bleu Azur : La bibliothèque Louis Nucéra à Nice ferme, Christian Estrosi reconnaît des infiltrations d'eau depuis des années


France Bleu Azur, 15 mai 2024, par Yvan Plantey : 

Christian Estrosi a finalement admis qu'il y avait des infiltrations dans la bibliothèque Louis Nucéra, ce mercredi. Le maire de Nice pointe des malfaçons et des problèmes qui existent depuis des décennies et prend la décision de la fermer à compter de ce jour.


Christian Estrosi siffle la fin d'un feuilleton qui l'oppose au collectif Tous Citoyens et qui prend forme ici autour de la plus grande bibliothèque de Nice. Le maire a annoncé ce mercredi, lors d'une conférence de presse, la fermeture immédiate de Louis Nucéra, comme le rapportent nos confrères de Nice-Matin. Les opposants dénonçaient des fuites liées aux travaux de la coulée verte alors que Jean-Luc Gagliolo, l’adjoint au maire de Nice chargé des bibliothèques, nous assurait le 10 mai dernier : "Dieu merci, il n’y a pas de fuite". Le maire de Nice assure qu'il y a toujours vu "des bassines et des bâches en plastique pour protéger les ouvrages", toujours d'après Nice-Matin.


D'un point de vue pratique, dès le 21 mai, les réservations pour des ouvrages se feront sur internet et les usagers pourront les retirer dans le hall. 

Réouverture prévue au premier semestre 2025

Contacté par France Bleu Azur, David Nakache, le président de l’association Tous Citoyens, fulmine : "En une semaine, la Ville est passée du déni, aux improvisations, à la fermeture. Quand on a alerté sur les fuites dans la bibliothèque, on a été menacé d'être trainé en justice car on répandrait des fake news. Puis Christian Estrosi a finalement avoué qu'il y a des infiltrations d'eau et que la bibliothèque ferme."

Le maire de Nice évoque l'horizon du premier semestre 2025 pour la réouverture de la bibliothèque Louis Nucéra, qui, pour rappel, est fréquentée par 200.000 usagers par an. "C'est janvier ou mars ? Car si c'est en juin, la bibliothèque sera fermée quasiment pendant un an. Tout cela n'est pas sérieux", regrette à nouveau David Nakache. Contactée dans la soirée, la Ville de Nice n'a pas donné suite à nos sollicitations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire