Communiqué de presse de l'association Tous citoyens :
Nice : la bibliothèque Louis Nucéra prend l'eau !
L'engagement des travaux pour réaliser, dans les délais imposés, l'extension de la coulée verte sur le jardin Sosno, au-dessus de la Bibliothèque Louis Nucéra, entraîne des nuisances considérables pour les usagers et les agents de la Bibliothèque.
Après le bruit depuis plusieurs semaines, des infiltrations d'eau se multiplient dans la bibliothèque elle-même. En fonction des épisodes pluvieux on assiste à un spectacle surprenant, celui d'une bibliothèque où les bâches et les seaux se déploient pour éviter que les collections ne soient touchées. Plus grave, la sécurité même des usagers et des agents est mise en cause : des plafonds gorgés d’eau se sont effondrés dans la section jeunesse.
Pour une ville qui se prétendait capitale européenne de la culture, cette situation est pour le moins surprenante.
La cause ? L'agenda politique du candidat Estrosi : tenir les délais, quoiqu'il arrive. Terminer l'extension de la coulée verte. Procéder à la demi-douzaine d'inaugurations prévues... avant les élections municipales.
Mais la précipitation des travaux n'est pas sans conséquence. Le Palais Acropolis et la salle Apollon ont totalement disparu avant même le début du moindre commencement de réalisation d'un nouveau Palais des congrès. Ce sont désormais la Bibliothèque Louis Nucéra, ses usagers et les agents qui y travaillent qui sont les nouvelles victimes de cette frénésie de travaux sous pression du politique.
Le MAMAC est fermé pour les quatre années à venir. L'absence de calendrier précis concernant la Bibliothèque Louis Nucéra suscite des craintes légitimes. Quand fermera la Bibliothèque ? Combien de temps ? Six mois, un an, deux ans ? Pour l'instant, les usagers ne sont informés de rien.
La Bibliothèque Louis Nucéra est l'établissement culturel le plus fréquenté de la ville. Par respect pour les usagers qui la fréquentent et pour les agents qui y travaillent, il est urgent que des réponses soient apportées sur la durée des travaux et les dispositifs qui seront mis en place pour pallier sa fermeture.
Nice, le 8 mai 2024
Association Tous citoyens !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire