Communiqué de presse de Tous citoyens !
Un inquiétant rassemblement néofasciste à Nice
Un inquiétant rassemblement a eu lieu dimanche 14 septembre 2025, au Monument aux morts à Nice.
Qualifié "d'ultra-droite" par la presse, il regroupait des membres de divers groupuscules violents, dont notamment Aquila Popularis, des individus s'inscrivant dans des mouvances néofascistes.
Ce rassemblement est d'autant plus choquant qu'il constitue une atteinte à la mémoire des victimes du fascisme. En effet, le Monument aux morts célèbre la mémoire des morts pour la France durant la 1ère guerre mondiale mais également des victimes du fascisme durant la seconde guerre mondiale.
A cette provocation manifeste s'ajoute le silence assourdissant du maire de Nice, Christian Estrosi, et de son frère ennemi, Eric Ciotti.
Cet événement se veut l'extension en France du mouvement "Raise the colors" ("hisser les couleurs") qui sévit en Angleterre depuis plusieurs mois : attaques d'hôtels où sont placés les réfugiés, insultes, coups, dégradations de commerces tenus par des personnes d'origine étrangère, manifestations anti immigration...
Les revendications identitaires, alimentée par les mouvements populistes d'extrême droite, se sont muées outre Manche en "guerre des drapeaux", puis en exaltation de la haine anti-migrants, puis en des actes de violence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire