Communiqué de presse de l'association Tous citoyens
Violences d'extrême droite à Nice : combattons le racisme sans relâche !
C'est une agression raciste par des factions d'extrême droite, une de plus. "Sale bougnoule, sale négro". Cela s'est passé à Nice, dans notre ville, la nuit du 13 au 14 décembre 2025. Cinq jeunes ont été agressés verbalement et physiquement par une quinzaine d'individus masqués. Cela s'est également passé à Brest, Lyon, Albi, Avignon...
Dans les Alpes-Maritimes, nous voyons ces groupuscules d'extrême droite se rassembler et poser devant le monument aux Morts de Nice, porter une croix sur le Baou de Saint Jeannet et, désormais, organiser une agression raciste dans le Vieux Nice. Ils se sentent forts, ils se sentent puissants.
A Nice, on s'apprête à honorer une personnalité raciste multi condamnée pour incitation à la haine raciale, Brigitte Bardot. A Nice, des candidats d'extrême droite et de droite extrême saturent les médias et la campagne électorale. A Nice, des policiers sont condamnés pour injures racistes et violences psychologiques. A Nice, les factions d'extrême droite passent à l'action violente.
Mais à Nice et dans les Alpes-Maritimes des forces de résistance sont elles aussi présentes. Des citoyennes et des citoyens anti-racistes, humanistes et solidaires sont là. Ils et elles mènent des actions de solidarité au quotidien, combattent le racisme et la haine loin des projecteurs, et, tout simplement, donnent corps au vivre ensemble, à une société inclusive et bienveillante.
Partout, par tous moyens, toutes et tous ensemble, sans relâche, combattons la haine et le racisme !
Nice, le 30 décembre 2025
Association "Tous citoyens !"

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire