Bonjour,
Dans le cadre de la journée mondiale contre le racisme et le fascisme, l'association Tous citoyens appelle à la mobilisation samedi 22 mars à 14h place Garibaldi à Nice (voir ci-dessous le texte de l'appel national dont nous sommes signataires).
Le 22 mars est également le début du Printemps des migrations, formidable mobilisation alliant arts et solidarités du 22 mars au 13 avril, à laquelle Tous citoyens participe depuis sa création à Nice. Le programme complet du Printemps est en ligne ici : https://printemps-des-migrations.org/programme-2025/
Comme chaque année Tous citoyens organise un événement dans le cadre du Printemps des migrations et, cette année, nous avons le plaisir de vous inviter à une lecture à deux voix de textes de Marie Cosnay sur le thème "Les enfants et les morts - Que fait la politique migratoire européenne aux liens, aux familles et aux corps ?" par Sabine Venaruzzo et Paul Laurent, lundi 7 avril à 19h30 au 109 (89 route de Turin à Nice), suivie d'un échange avec la salle. Le détail de l'événement est disponible sur notre blog ici : https://touscitoyens06.blogspot.com/2025/03/les-enfants-et-les-morts-que-fait-la.html
En espérant vous voir nombreuses et nombreux à ces mobilisations et rencontres,
Solidairement
L'équipe de Tous citoyens !
SAMEDI 22 MARS – JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE RACISME ET LE FASCISME - L’HEURE DE LA RIPOSTE
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs ont déclaré : « Nous ne voulons pas d’une société raciste. Ensemble, construisons la société dans laquelle nous voulons vivre, une société de tous les droits pour toutes et tous, une société de solidarité, de fraternité, de justice, et de respect des libertés« .
Un appel international a été lancé pour une journée mondiale de manifestations contre le racisme et le fascisme : “Nous appelons les progressistes de la planète, individus comme mouvements, toutes celles et tous ceux qui s’opposent au racisme et au fascisme, à se mobiliser pour construire une riposte unie à une menace mortelle pour nous toutes et tous.
Nous devons affronter et vaincre ceux qui promeuvent la haine et la division et le faire avec de larges mouvements fondés sur la diversité, la solidarité et l’unité.
Nous appelons à une journée mondiale d’actions contre le racisme et le fascisme, dans les villes du monde entier, au nord comme au sud, samedi 22 mars 2025 et autour de cette date, à l’occasion de la Journée internationale contre le racisme.
Il y a des moments dans l’histoire où il faut se lever et faire entendre sa voix, et nous sommes dans un tel moment. La situation est grave et urgente, mais nous sommes la majorité ; nous pouvons gagner. ¡No Pasarán !”
L’HEURE DE LA RIPOSTE
Nous vivons ensemble, chaque jour, et voulons continuer à le faire librement, dans l’égalité, la justice et la solidarité.
Nous avons la volonté commune de mener le combat essentiel pour l’égalité des droits pour toutes et tous, pour la justice sociale contre le fascisme et contre le racisme sous toutes ses formes.
Notre détermination est à la hauteur de nos ambitions ! Forts et fortes de notre unité, obligeons-le pouvoir à renoncer à ses politiques violentes d’exclusion qui jettent dans l’extrême précarité sociale et administrative, un grand nombre de personnes étrangères, quel que soit leur statut, travailleuses et travailleurs avec ou sans titre de séjour, familles, femmes, étudiants, mineurs isolés, exilé.e.s, en demande d’asile ou déboutés.
Nous appelons à soutenir les luttes en cours, celles des jeunes, à Paris et sur tout le territoire, celles des femmes en lutte pour leur hébergement, celles des travailleurs et travailleuses en lutte pour leur régularisation et le renouvellement de leur titre de séjour.
Nous appelons à construire les conditions d’une mobilisation unitaire d’ampleur combinant, dans toute leur diversité, nos différentes ressources et répertoires d’actions.
C’est pourquoi,
Nous appelons les immigré.es, avec et sans-papiers à rejoindre les collectifs de sans-papiers, les collectifs de mineur.e.s isolé.e.s en lutte et/ou les organisations syndicales dans nos lieux de travail.
Nous appelons toutes et tous à rejoindre les réseaux de solidarité, les collectifs, les associations sur nos villes, dans nos quartiers, à rejoindre les syndicats sur nos lieux de travail.
Nous appelons à faire converger ce mouvement dans la rue le samedi 22 mars dans le cadre de la journée internationale contre le racisme.
Toutes et tous ensemble, agissons, uni.es, pour un autre projet de société, humaniste, solidaire et égalitaire contre le racisme, l’exclusion et l’exploitation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire